Vivre-ensemble et faire communauté : entre défis et richesses partagées…
Le vivre-ensemble c’est cette quête permanente, cet idéal vers lequel l’humanité aspire depuis des siècles, et même depuis sa naissance. Bien plus qu’une simple coexistence ou cohabitation, c’est un art de vivre qui nécessite une profonde compréhension de soi-même et des autres, un respect et une acceptation de nos individualités et une ouverture à la diversité. C’est aussi un pont qui est jeté “malgré et pour” nos différences afin de construire un avenir commun. Dans notre monde interconnecté, où l’information et la désinformation se diffusent à la seconde même où elles sont créées, où les cultures, les croyances et les modes de vie s’entrecroisent et s’entrechoquent, où les inégalités sont légions, savoir vivre ensemble est devenu une “compétence” essentielle pour bâtir une société plus harmonieuse et plus épanouie.
Nous ne nous construisons jamais uniquement pour nous-même. Nous sommes des êtres inachevés qui sommes façonnés par notre environnement. Pour devenir des individus solides, et aussi pour édifier une société apaisée et apaisante, il est primordial d’apprendre à réfléchir, à discerner, à décrypter et à décoder. Comment bâtir ce vivre-ensemble ? D’abord en comprenant notre fondation ou notre socle, le “qui nous sommes”, afin de pouvoir accueillir l’autre dans sa différence et co-crée, avec lui, un monde plus vaste.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots, » Martin-Luther King
🔑 Se comprendre soi-même : la clé de voûte et le point de départ
Plus nous nous comprenons et plus nous développons également notre capacité à comprendre les autres. Se comprendre, et s’accepter pleinement (avec ses bons et ses moins bons côtés). Comment ? En prenant le temps de réfléchir à nos valeurs, nos croyances, nos stratégies, nos émotions et nos comportements.
« Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c’est de chercher à comprendre autrui, » André Gide
🌉 Comprendre l’autre : une ouverture d’esprit (et une créativité)
Chacun de nous est unique, façonné par son éducation, ses mentors, sa culture et ses expériences de vie. Et vivre ensemble implique l’accueil de ces différences avec bienveillance et respect, sans jugement ni préjugé. Nos diversités ne sont pas des obstacles, mais une forme de richesse qui nous nourrit, qui nous inspire, qui nous ouvre le champ des possibles, dans la créativité et la joie. En nous ouvrant à l’autre, nous élargissons notre perspective du monde et étoffons notre vécu, notre apprentissage de la vie, notre être.
🏗️ Accepter et accueillir les différences : une force unificatrice
Nos disparités, qu’elles soient culturelles, religieuses, sociales, éducationnelles ou personnelles, nous poussent à sortir de nos zones de confort et sont des opportunités d’enrichissement mutuel. En apprenant à accepter et à célébrer nos dissemblances, nous installons tout ce qu’il faut pour bâtir une société plus inclusive et plus ouverte.
🔗 Vivre en harmonie : un objectif à atteindre et un parcours à suivre
Vivre ensemble, c’est apprendre à conjuguer nos individualités pour former un tout plus vaste, où chacun d’entre-nous trouve sa place, tout en respectant celle des autres. Lorsque nous parvenons à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec autrui, nous créons une communauté basée sur la confiance, le respect et l’amour. C’est aussi cultiver la solidarité, la coopération et l’entraide.
🤝 Vivre-ensemble sans oublier qui nous sommes: être seul(e) ensemble, nous signons le bail ?
En résumé: le vivre-ensemble est un beau et permanent défi qui nécessite, pour chacun d’entre nous, un engagement. En nous connaissant mieux, en prenant le temps de visiter qui sont les autres et en acceptant nos différences, nous pouvons construire un monde plus juste, plus équitable et plus harmonieux. L’harmonie qui ne signifie pas « s’oublier dans l’autre ». Le vivre ensemble est un savant et sage mélange entre l’acceptation et la compréhension de nos besoins et ceux des autres.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire, nous le pensons, de développer des compétences telles que la communication, la négociation, la résolution de conflits, l’affirmation de soi, la gestion des émotions…
Et pour vous, c’est quoi le vivre-ensemble ?