Transformer la plainte en opportunités de développement ou comment comprendre et passer outre le syndrome de Caliméro
Une plainte n’est pas forcément négative. Peut-être que la plainte, si on apprend à l’écouter, à la recevoir et à la déconstruire (ou à la reconstruire) pour savoir ce qui se cache derrière est même presque toujours positive. Comment reconnaître une plainte d’une remarque négative ? Comment clarifier une plainte ?Comment accueillir la plainte et s’en servir comme levier d’amélioration ? Comment transmettre une plainte aux autres collaborateurs de mon organisation ? Le 18 juin Olivier Callebaut donnait cette formation: « Transformer la plainte en opportunité de développement / Le syndrome de Caliméro, » découvrez ci-dessous quelques témoignages…
Nous pouvons jeter des pierres, nous plaindre d’elles, trébucher dessus, les escalader, ou les utiliser pour construire, William Arthur Ward.
Journée enrichissante, tant dans les processus, que le contenu et les exemples. Fil rouge très structuré et apports très éclairants.
Je suis venue afin de mieux comprendre ce phénomène de “plaintes” afin d’identifier ma juste part de responsabilité et savoir comment changer / faire évoluer les choses. Je repars “nourrie” avec des pistes à exploiter. Comme l’outil des 3 C qui est très éclairant et directement transposable. J’ai rarement eu un formateur aussi pertinent et “fin” dans ses questionnements ou confrontations. Merci 🙂
Sur le plan professionnel je suis venue afin de savoir comment ne pas tomber dans le syndrome de Caliméro en côtoyant régulièrement des gens et collègues qui se plaignent. Je repars satisfaite, avec plein de théorie et de pratique.
Une ambiance sympathique, une bonne humeur et des échanges sains. Utilisation de supports visuels variés (photo, vidéo) et belle participation du groupe. Je suis maintenant plus outillée pour faire face aux plaintes (et donc les transformer en quelque chose de positif et constructif) et plus consciente des jeux psychologiques.
J’ai beaucoup apprécié l’installation par le formateur d’un climat propice entre les participants J’ai beaucoup aimé la dynamique du formateur, Olivier. Une belle écoute, et un juste équilibre entre théorie, pratique et interventions de chacun. Je repars avec une remise en question de mon fonctionnement. En bref, une formation enrichissante et questionnante que je recommande.
Une formation dynamique, complète. Belle réactivité d’Olivier dans les échanges.
Je suis venue afin d’avoir des outils pour comprendre “la plainte” et essayer d’améliorer ma pratique professionnelle. Et je repars avec des outils concrets et une plus grande connaissance du syndrome de Caliméro. Une animation vivante et dynamique. Un environnement bienveillant et une bonne ambiance.
Je ressors avec des outils, des moyens de faire qui vont améliorer ma pratique. Je me sens plus sereine dans “la plainte” qui n’est que la partie visible de l’iceberg: au fond, que se cache-t-il derrière ? J’ai beaucoup apprécié les mises en situation et les mises en scène à chaque étape. Je suis satisfaite de cette journée.
Je suis venue afin d’être outillée pour aider les collègues à se sentir mieux dans leur travail en leurs donnant des astuces pour arrêter les plaintes qui empiètent sur leur bien-être. Je repars satisfaite. J’ai beaucoup apprécié la passion avec laquelle la formation a été transmise. Au travers de cette formation j’ai appris comment me protéger face à la plainte pour ne pas tomber dans le piège des jeux psychologiques et aussi comment je peux aider les victimes à se sortir de cet état.
Je repars avec des pistes à mettre en place. Les premières choses à mettre en place: me poser les bonnes questions tout en étant dans un esprit de collaboration.
Une formation bien rythmée et dynamique. Un climat bienveillant et une bonne ambiance. Pourquoi je me suis inscrite ? Dans la gestion d’équipe faire la part entre les demandes et les plaintes pour ne pas perdre toute mon énergie à jouer la sauveuse. Complètement novice, je ressors avec de nombreux outils, des témoignages pertinents et des mises en situation éclairante. Je repars avec une meilleure gestion des plaintes grâce aux étapes menant au contrat. Merci 🙂
Il faut aussi se plaindre de son sort pour faire valoir celui des autres, Jules Renard
🙏 Merci à Nelly, Perrine, Vanessa, Lauranne , Jonathan, Linda, Leslie, Solange, Manon, Sophie, Sophie R, Sophie L, Caroline et Jodie pour votre engagement et votre participation
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