De la colère à la connexion : Transformer la colère en une ressource pour une communication authentique et bienveillante
De l’explosion à l’expression. Exprimer sa colère sans blesser et transformer la colère en dialogue. La colère n’est pas un ennemi, mais une boussole intérieure qui révèle nos besoins profonds. Lorsqu’elle est écoutée et transformée, elle devient une énergie puissante au service de la vie. Apprenez à l’exprimer avec justesse pour engager des changements nécessaires et cultiver une communication apaisée.

Vous voulez,
✔️ Faire de votre colère une énergie constructive pour engager des changements positifs dans votre vie,
✔️ Apprendre à écouter et comprendre votre colère pour mieux communiquer,
✔️ Sortir des réactions impulsives et adopter une communication authentique et bienveillante,
✔️ Utiliser la colère comme un signal précieux pour mieux vous connaître,
✔️ Transformer la colère en une énergie qui nourrit le dialogue et renforce vos relations,
Découvrez notre formation sur la colère et la Communication NonViolente.
Toute personne ayant effectué au moins 1 journée de formation en Communication NonViolente
Le 9,10 et 16 octobre 2025. Rue Luther 52, 1000 Bruxelles
Prix réduit (particulier / secteur non-marchand / bénévoles): 390 euros pour 3 jours. Prix entreprise: 660 euros pour 3 jours
La colère, c’est quoi ?
Ne faites rien dans une furieuse passion. C’est comme prendre la mer dans une tempête, Thomas Fuller
La colère est un signal d’alarme qui nous prévient que quelque chose en nous aspire a être entendu et à être pris en compte. Elle peut être rentrée et se retourner contre nous. Elle peut mener à l’explosion, nous couper de nous-même et des autres.
Nos pensées nous maintiennent focalisé.es sur ce que nous ne voulons pas et sur le fait que l’autre a tort ou a commis une faute (ou nous-même).
Pour Marshall Rosenberg , fondateur de la Communication NonViolente: « La colère signifie trois choses : 1. Je veux plus que tout quelque chose que je n’arrive pas à avoir 2. Je me raconte que quelqu’un devrait me la donner 3. Je m’apprête à me comporter d’une manière qui m’assure que je ne l’aurai pas ».
Objectifs de la formation
- Découvrir les mécanismes et les fondements de la colère.
- Comprendre l’origine et l’impact sur soi et les autres.
- Apprendre à repérer ses pensées et les transformer.
- Rejoindre les fondements de la colère (les besoins) pour récupérer notre énergie et notre ancrage. Marshall Rosenberg établit en effet le postulat que « tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait »
- Grâce aux ressentis, faire du corps un allié pour préserver notre propre sécurité, le rapport aux autres et au contexte.
- Mettre cette énergie au service de l’éducation, du changement social, dans une dynamique bienveillante et constructive.
« C’est à mon sens là que réside la cause de la colère, même si nous n’en avons pas conscience, c’est dans notre pensée que la colère prend sa source » Marshall Rosenberg
Programme
« Quel que soit le changement social que je tente de réaliser, mes efforts n’auront aucune chance d’aboutir s’ils partent de l’idée que certaines personnes ont tort ou sont mauvaises ,» Marshall Rosenberg
- Aller voir les stimulus qui déclenchent en nous un système réactionnel qui peut être potentiellement dangereux et qui porte une partie en nous à se croire toute puissante.
- Expérimenter la phase d’évacuation en sécurité pour tout le monde.
- Ecouter nos pensées pour sortir des jugements, de ce qui est bien, mal, faux, vrai, juste, injuste…
- Comprendre que les pensées alimentent note colère. Les transformer pour retrouver notre vrai pouvoir : le calme.
- Nous relier à nos sensations corporelles, à nos perceptions.
- Apprendre à écouter ce qu’il y a de précieux en dessous de la colère et qui est la cause de cette irruption d’énergie : nos besoins impactés.
- Expérimenter le processus qui permet de ne pas réagir immédiatement, qui permet de faire d’autres choix en conscience et utiliser cette énergie de manière porteuse.
- S’entraîner à s’exprimer d’une manière constructive, respectueuse de soi, des autres, du contexte, tout en maintenant le lien et en développant la créativité.
- S’entraîner à accueillir la colère de l’autre, en restant aligné.e en soi, pour accompagner la transformation en l’autre, au service des besoins de chacun.e, de la relation et des changements possibles.
Méthode
- Dynamique participative: alternance entre théorie et pratique
- Jeux de rôle / mises en situation autour d’exemples concrets, apportés par chaque participant.e.
Votre formatrice
🎓 Formatrice Certifiée en Communication NonViolente
🎓 Praticienne et formatrice en Bal-à-Vis-X
🎨 Artiste pédagogue mouvement dessin
👥 Membre du groupe Ess’αimer CNV-Education
🎭 Comédienne
🩰 Danseuse
🎬 Participe à la mise en scène de projets danse et théâtre jeune public