Formation chez vous, adaptée à votre association ou institution
L’art de poser des questions innovantes et pertinentes en entretien
Permettre à l’implicite d’être explicité, c’est permettre à notre interlocuteur de ramener à la conscience ce qui ne l’est pas et cela passe immanquablement par plus de questionnements pour moins d’affirmation.
Pour ce faire, nous apprendrons à développer notre capacité, à nous, coachs, accompagnateurs, managers… à poser la bonne question au bon moment.
Nous apprendrons également à placer le cadre éthique nécessaire à ce genre d’action en l’assortissant, entre autres, d’un objectif qui définira notre intervention.
2 jours (nombre de jour adaptable pour votre organisation)
Groupe de 12 personnes: 800 euros la journée + frais de déplacement. Groupe de 13 à 16 personnes: 1200 euros la journée + frais de déplacement.
Objectifs de la formation
- Apprendre à écouter et à comprendre ce que dit son interlocuteur sans déformer ses propos
- Découvrir la notion de carte du monde et de l’expérience subjective
- Apprendre à concevoir des questions innovantes et à les sélectionner en fonction de son interlocuteur et de la situation
- Apprendre à faire émerger, à partir d’une demande explicite, la demande implicite de son interlocuteur, par le questionnement
- Se fixer des objectifs avant toutes interventions
- Placer un cadre éthique avant toutes interventions
Programme et méthode
Programme détaillé
- Se fixer un objectif d’intervention : les 8 conditions d’une bonne formulation
- S’accorder et guider : expérimenter l’équilibre entre tâche et relation
- La notion de carte du monde et de la manière dont nous percevons la réalité au travers de nos propres filtres neurologiques, culturels, sociaux, et dont nous en faisons une représentation.
- Le méta – modèle linguistique : grille d’analyse structurelle du langage et de questionnements pragmatiques pour permettre de différencier clairement parmi le discours de son interlocuteur les éléments d’informations subjectives (ses projections, interprétations…) et les éléments d’informations factuelles
- Point de vigilance et cadre éthique
Méthode pédagogique
- Apport d’une structure théorique Expérimentation des outils et des méthodes à partir des situations professionnelles des participants
- Ancrage des acquis par l’expérimentation et le développement d’une vision future
Cette formation, dynamisée par 30% d’apports théoriques et 70% d’expérimentations, permettra aux participants d’appréhender des situations professionnelles durant tout le module, et ce, en vue de pouvoir l’appliquer directement dans leur milieu professionnel.
Formatrice
Nathalie Casillas Gonzalez
Directrice du centre EMANCIPE, formatrice et thérapeute. Après une formation de base d’assistante sociale, elle s’est formée à la communication Nonviolente, l’analyse transactionnelle, l’ennéagramme, les constellations familiales et systémiques ainsi que les constellations systémiques des organisations. Elle est également certifiée en tant qu’hypnothérapeute NGH, praticienne en hypnose Ericksonienne et enseignante en Programmation Neurolinguistique IN international. Elle occupe des fonctions de direction, depuis 25 ans, dans le non-marchand et supervise et forme à ce titre des travailleurs sociaux depuis plus de 15 ans.
🧭 Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts
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