Aider un papillon à sortir de sa chrysalide: une aide mal inspirée ? Ou la primauté de l’intérieur sur l’extérieur
Les contes, les histoires, les métaphores, les fables ou les allégories nous délivrent, souvent simplement, des messages percutants. Avec cette subtilité: à chaque lecture, un texte peut nous révéler plusieurs interprétations, qui ne s’excluent pas les unes aux autres. A ce propos, connaissez-vous la métaphore du papillon ? Qui illustre cette citation d’Hölderlin: “Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve”. Découvrons-la avec Olivier Clerc, auteur du livre recueil « La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite…Sept fables emplies de sagesse et d’optimisme«
« Lorsque la chenille, devenue chrysalide, a pratiquement achevé sa transformation en lépidoptère, il lui reste une épreuve à passer pour devenir véritablement un papillon. Elle doit réussir à déchirer le cocon au sein duquel s’est opérée sa transformation, afin de s’en libérer et de prendre son envol. »
« Si le chenille a tissé son cocon petit à petit, de façon progressive, le futur papillon ne peut en revanche pas s’en libérer de la même façon (…) Il doit cette fois réunir assez de force dans ses ailes pour réussir à déchirer son carcan de soie d’un seul coup. »
« C’est précisément grâce à cette ultime épreuve et à la puissance qu’elle demande au papillon d’accumuler dans ses jeunes ailes que celui-ci développe la musculature dont il aura ensuite besoin pour voler. »
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« Celui qui ignore cette donnée importante et qui, s’imaginant “aider” un papillon à naître, déchire son cocon à sa place verra naître un lépidoptère totalement incapable de voler. Ce dernier n’aura pas pu utiliser la résistance de sa soyeuse prison pour construire la force dont il aurait eu besoin pour s’arracher à cette gangue et s’élancer ensuite dans le ciel. Une aide mal inspirée peut ainsi se révéler nuisible, voire mortelle. »
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« La métaphore du papillon est pleine de sagesse. Elle souligne la primauté de l’intérieur sur l’extérieur (…) Inside-out: faire sortir notre potentiel intérieur, favoriser l’émergence de nos ressources, plutôt que de les atrophier par des apports externes. Elle redonne ses lettres de noblesse à nos efforts (…) Elle évoque une pédagogie de l’accompagnement, de l’émergence, plutôt que de l’aide mal comprise qui affaiblit ou détruit ce qu’elle croit sauver. »
Source: A lire l’ouvrage “La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite…” d’Olivier Clerc, Ed. Marabout, 2021, 151 pages