Comment mener un entretien d’accompagnement
Outils, structure, méthode et posture
Vous voulez,
✔️ Savoir mener un entretien de manière fluide et harmonieuse
✔️ Savoir être à l’écoute et savoir quand poser les limites,
✔️ Savoir garder le cap de votre entretien, ne pas vous perdre,
✔️ Avoir des outils, une méthode et une structure efficace pour mener vos entretiens,
Découvrez notre formation mener un entretien d’accompagnement
Pas de pré-requis
Pas de dates. De 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.
Prix réduit (particulier / secteur non-marchand / bénévoles): 240 euros pour 2 jours. Prix entreprise: 380 euros pour 2 jours
Pourquoi cette formation
Combien sommes-nous, éducateurs, assistants sociaux, coordinateurs, superviseurs, … à être amené à mener des entretiens individuels sans trop savoir comment nous y prendre ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous rendre compte que vous avez perdu le fil d’un entretien que vous êtes censés mener ? D’avoir l’impression de vous être fait mener par le bout du nez ? De ne pas avoir dit ce que vous souhaitiez dire ?
Cette formation propose en deux jours une structure efficace pour mener à bien vos entretiens, avec un début, un milieu et une fin durant lequel vous êtes garant du cadre et « l’accompagné » de son histoire et de ses objectifs.
Cette formation permettra aux jeunes travailleurs d’acquérir, dès le début de leur carrière, de la structure et une méthode pour mener à bien ses entretiens d’accompagnement.
Les travailleurs approchant la fin de carrière y verront une manière d’approcher, de réinterroger, de confronter et d’échanger sur des méthodes et pratiques de conduite d’entretien individuel.
Objectif de la formation
- Apprendre à structurer son entretien
- Connaître les clefs d’une communication réussie
- Poser des objectifs efficients
- Faire émerger les ressources par le questionnement
- Permettre, par le recadrage, d’élargir la carte du monde de l’autre
Programme détaillé
Définition de l’entretien
- Qu’est-ce et n’est pas un entretien ?
- Les règles à respecter
La communication et ses freins
- Notion de carte du monde
- Les filtres : omission, distorsion et généralisation
- Les pièges : résistances, écran de fumée, poisson rouge, etc.
La structuration d’un entretien
- Notion de structuration du temps
- Modèle de communication :
- Le contrat
Créer le rapport et guider
- Synchronisation
- Index de conscience
- Les positions de vie
Poser un objectif
- Identifier le problème
- Se référer à la grille des niveaux logiques de Dilts
- Passer de l’état problème à l’état désiré
Le questionnement
- Les types de questions : ouvertes, fermées, relais, contre-questions, manipulatrices
- Le méta modèle linguistique
Modèle RPBDC
- Réel – Problème – Besoins – Demande – Contrat
Le recadrage
- De contexte
- De sens
Plan d’action
Méthodologie
Cette formation se veut dynamique. L’apprentissage des notions théoriques passera par l’expérimentation des modèles à travers des situations professionnelles. L’objectif étant que le participant puisse appliquer les différents acquis de la formation directement sur leur lieu de travail.
- Apport d’une structure théorique (Modèle de communication et différents outils issus de la PNL, de l’Analyse transactionnelle et du coaching)
- Expérimentation des outils et des méthodes à partir des situations professionnelles des participants
- Adaptation des outils suivant les situations et les besoins rencontrés
- Ancrage des acquis par l’expérimentation et le développement d’une vision future