Management et Communication NonViolente: collaborez dans l’écoute, la bienveillance, la créativité, la différence et l’efficience

Formation à une communication et à un management relationnel basés sur la confiance et la clarté

cnvmanagement

Vous voulez,

✔️ Des clés pour améliorer votre communication et savoir sortir des non-dits et des conflits,
✔️ Communiquer de manière assertive et respectueuse,
✔️ Transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles et constructifs,
✔️ Développer des relations professionnelles basées sur la coopération et la confiance,
✔️ Savoir faire face aux situations difficiles de la gestion d’équipe,
✔️ Etablir un environnement positif, sécurisant et dynamique propice à la coopération entre vos collaborateurs,
✔️ Améliorer votre leadership et celui de vos collaborateurs,

Découvrez notre formation gestion d’équipe / management et Communication NonViolente

Pour qui

Aux responsables d’équipe, qu’ils soient débutants ou expérimentés. A tout professionnel, à toute personne qui désire développer une communication de qualité dans son management. 

Quand

Du 13 et 14 mars 2025 et du 10 au 11 avril 2025. Rue Luther 52, 1000 Bruxelles

Tarif

Prix réduit (particulier /secteur non-marchand / bénévoles): 480 euros pour 4 jours, eux modules de deux jours. Prix entreprise: 760 euros pour 4 jours, eux modules de deux jours 

Démarche


La démarche CNV traverse cette formation qui prend en compte des approches complémentaires d’accompagnement.

🔎 En savoir plus sur la démarche

Processus élaboré par Marshall Rosenberg, la Communication Non Violente (CNV), est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication. En apprenant à la mettre en pratique (un peu comme on apprendrait à parler une nouvelle langue), on découvre comment repérer et transformer ce qui, dans le comportement ou les paroles, suscite la résistance ou la violence; on parvient ainsi petit à petit à acquérir de nouveaux réflexes et à augmenter nos chances de vivre des relations fondées sur une bienveillance mutuelle et la recherche de l’épanouissement de chacune des parties concernées, tant dans notre vie professionnelle que privée.

La CNV est donc une approche qui enrichit et potentialise ces autres démarches managériales et d’accompagnement. Elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions comme les entreprises, les hôpitaux, les structures sociales, l’école et dans le monde entier.

Si la CNV est simple à comprendre, elle demande un entraînement régulier pour devenir un réel savoir être susceptible de modifier les relations et le climat social. L’utilisation de la CNV dans les entreprises et les organisations demande un approfondissement et des compétences complémentaires. C’est ce que nous proposons d’aborder dans ce cursus de formation.

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Objectifs de la formation


  • Développer ses compétences relationnelles et de communication au service de la coopération, des visions partagées, des apprentissages et de la conduite des changements
  • Installer une efficacité durable dans le travail dans le respect de chacun et des missions de l’institution
  • S’organiser soi-même et se coordonner aux autres pour permettre coopération et mieux-être collectif au travail
  • Construire sa place au sein de l’organisation (entre hiérarchie, collègues et collaborateurs)
  • Améliorer la gestion temps/énergie dans son propre travail, dans les rencontres et réunions.
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Domaine d’application


La formation ouvre la possibilité à chacun de conjuguer la confiance et la clarté (et donc l’efficacité) dans les situations suivantes :

  • L’encadrement, le management, l’animation d’équipe.
  • L’écoute des partenaires (collaborateurs, clients, hiérarchie, fournisseurs, …) et la collaboration avec les équipes
  • L’animation des réunions, des projets et des réseaux
  • La gestion des conflits et la médiation.
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Contenu


  • mon attitude devant un conflit : différentes attitudes possibles qui favorisent ou non la communication 
  • caractéristiques, origines et enjeux du conflit 
  • communiquer de manière assertive et respectueuse ; intention et attitudes facilitantes 
  • l’articulation entre action – besoin – sentiment : la fonction des émotions dans un conflit 
  • exploration de situations réelles à partir d’un jugement 
  • l’expression assertive: exercice de mise en pratique seuls, en sous-groupe, en grand groupe 
  • la demande en tant que levier de l’action 
  • l’écoute respectueuse de l’autre et de soi
  • prise de responsabilité et prévention des conflits 
  • comment transformer un conflit en opportunité créatrice ?
  • colère, agressivité et violence : notions théoriques 
  • comment utiliser le potentiel de notre colère ou de celle de l’autre pour en tirer une force au service des enjeux en présence ?
  • espace d’expression et de partage autour de ce qui est générateur de stress, de violence et de conflit dans le milieu du travail ; exploration de pistes concrètes d’aménagements possibles
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Méthode


L’apprentissage se fait par expérimentation, en interaction: soit en grand groupe, soit en duos, soit en petits groupes. La formation est ponctuée de moments de présence corporelle, ancrage, respiration, exercices, détente.  

Pendant la formation, chaque participant devient « acteur » de son évolution. Après un apport théorique, la formation devient très interactive : elle alterne entre des temps de partage d’outils et d’expériences, des exercices pratiques et des jeux de rôles basés sur des situations concrètes apportées par les participants eux-mêmes. Les jeux de rôles permettent à chacun d’intégrer rapidement ce qu’il a appris.  

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Votre formateur


Benoit Balla
Benoit Balla

  • Benoit Balla, formateur certifié en CNV
  • Consultant en Gestion positive des conflits
  • Intervenant en Projets sociocratiques
  • Facilitateur en Justice Restauratrice

 

 

 

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