Développer son organisation en respectant ses clients et ses collaborateurs avec le lean management
Changez, innovez, progressez et ancrez l’amélioration continue durablement au sein de votre organisation
Vous voulez,
✔️ Des solutions concrètes pour optimiser vos procédures,
✔️ Devenir plus flexible et savoir répondre rapidement aux attentes et besoins de vos usagers,
✔️ Fluidifier vos opérations et prévenir les dysfonctionnements,
✔️ Apprendre à améliorer un processus au bénéfice de toutes les parties prenantes,
✔️ Des solutions concrètes pour optimiser vos processus et anticiper les besoins de vos usagers,
✔️ Identifier et réduire vos sources de gaspillage,
✔️ Identifier les leviers de la motivation et de l’engagement chez vos collaborateurs,
✔️ Innover grâce à une compréhension plus fine de sa production,
Découvrez notre formation en lean management
Pas de pré-requis. Responsable, cadre dirigeant, Entrepreneur, manager, et toutes personnes en charge de fonctions opérationnelles
Non programmé. De 9h30 à 16h30. 52 rue Luther, 1000 Bruxelles
360 euros pour 3 journées de formations
Lean management, définition ?
Faire de son mieux ne suffit pas. Il faut d’abord savoir quoi faire et ensuite faire de son mieux. W. Edwards Deming
Qu’est-ce que le « Lean management ? Une philosophie managériale d’organisation du travail et de gestion dont l’objectif est d’améliorer la satisfaction des clients/usagers en éliminant les coûts superflus, en limitant le gaspillage des ressources et en prenant en compte l’humain et ce afin de rendre une organisation plus performante. Un des objectifs du lean est de rendre un processus le plus simple possible en ne conservant que les étapes essentielles et qui représentent de la valeur ajoutée pour l’usager, le travailleur, etc.
Le lean management est basé sur deux piliers: « L’amélioration continue » et « Le respect des personnes ».
- Amélioration continue (Challenger. Go and see): C’est aller voir sur le terrain la vraie activité avec les vraies personnes.
Pourtant, vos bénéficiaires, vos collègues ou vos supérieurs ont tous leur propre carte du monde. Ne pas en être conscient ou ne pas respecter la carte du monde de l’autre peut mener à des échanges inconfortables, des discussions inutiles voire même à des violences en communication. - Respect des personnes: Travailler en collaboration. Le respect ou comment donner l’opportunité à chacun d’être fier de ce qu’il fait. Fierté d’avoir fait ce qu’il a réalisé / mis en place. A l’heure ou la motivation et l’engagement sont de véritables sujets au sein des organisations, trouvez les leviers qui permettent de mettre en place les moyens pour que tous les collaborateurs soient fiers d’eux.
Deux objectifs principaux sont visés : la satisfaction complète des usagers et le succès de chaque collaborateur !
Le but ultime est d’avoir le résultat et l’apprentissage. « Ceux qui ne sont pas insatisfaits ne feront jamais de progrès, » Shigeo Shingô
Objectifs de cette formation ?
Vous initier au lean management et vous montrer en quoi le lean management peut soutenir votre organisation dans le développement de vos activités et de vos ressources. Vous faire découvrir des méthodes directement applicables à l’échelle d’une équipe, et de toute votre organisation.
Comment identifier et solutionner un dysfonctionnement ? Comment devenir flexible et répondre rapidement aux attentes et besoins de mes usagers ? Comment soutenir l’évolution de mes collaborateurs ?
Programme
- Comprendre la philosophie, les principes et outils du Lean Management (ce que c’est et ce que ce n’est pas)
- Les 5 attentes des usagers: Ce que je veux / Où je veux / Quand je veux / Soyez fiables / Ne me faites pas perdre mon temps
- Les 7 sources de gaspillages (TIMWOOD): Dans certaines organisations, le gaspillage peut représenter jusqu’à 50 % ou plus du temps et des ressources consommés.
- Les 5 attitudes du manager: Go and see / Challenger la performance /Challenger la résolution de problème / Engager son équipe / Soutenir son équipe
Pédagogie
La formation s’organise autour d’exercices pratiques, de cas concrets et de jeux qui viendront illustrer les différents points de la méthode.
Votre formateur
Change / Lean management. Coach, consultant et formateur