Si vous lisiez votre prochain livre à plusieurs yeux ? Et si vous testiez l’arpentage ? L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre. En résumé: plusieurs participants se partagent un document écrit et chacun s’empare d’une seule partie – à lire en solitaire. Enfin, tous les bouquineurs se rassemblent autour d’un bon café ou d’un bon thé et échangent sur leur lecture. Au final: vous lisez un livre de manière augmentée du point de vue de chaque lecteur. Arpenter un livre, c’est donc éviter de le lire de façon superficielle. C’est lui accorder une profondeur de lecture. On vous explique tout ci-dessous !

📜 Les origines de l’arpentage

L’arpentage est né dans les cercles ouvriers de la fin du XIXème siècle. Un de ses objectifs est de permettre à un groupe de s’approprier de façon critique des savoirs complexes. L’arpentage s’appuie sur le groupe, sur le collectif, afin d’aborder ensemble, les informations contenues dans un ouvrage. L’arpentage est un outil de co-constructions de savoirs, qui part d’un document existant et qui invite, tout doucement, à s’en détacher.

⏬ L’étymologie de l’arpentage

Arpenter signifie mesurer la superficie de (un terrain) ou parcourir à grands pas (un lieu délimité). Arpenter un livre, c’est donc éviter de lire de façon superficielle. C’est lui accorder une profondeur de lecture. C’est lire une publication en nuance.

⚙️ Le processus de l’arpentage

Un groupe d’individus choisit un livre qui est, symboliquement ou physiquement, déchiré en autant de parties qu’il y a de lecteurs. Et chaque bouquineur, de manière solitaire, feuillette sa part de lecture.

Chacun ne lit que sa partie et tout le monde se réunit ensuite autour d’un animateur afin de partager son expérience de lecture. Qu’est-ce que sa partie raconte ? A quoi cela lui fait penser ? Qu’est-ce que la personne tire comme enseignement de sa lecture ? Quelle est sa compréhension ?, etc.

La réunion peut se faire physiquement, ou virtuellement.

Et pourquoi ne pas faire lire, en deux à deux, les parties ? Ce qui peut amener un échange d’autant plus riche en confrontations d’idées et de compréhension de lecture. On peut ainsi imaginer un groupe de six personnes qui “cassent” le livre en trois parties. Et de manière individuelle, deux personnes lisent un partie, deux autres une autre , etc.

🤔 L’avantage de la lecture arpentée

« C’est une méthode de lecture augmentée. Augmentée de notre vécu individuel et collectif, de notre ressenti, de la pluralité des points de vue, » explique le blogueur Michel Briand.

Chacun aborde la lecture avec son histoire personnelle, sa culture, son éducation, sa perception du monde. Ce qui amène une richesse de lecture, insoupçonnée et insoupçonnable tant qu’on ne l’a pas essayé. Alors, on s’y mets ? Que ce soit entre amis, entre collègues et pourquoi pas à l’école ? L’arpentage et l’esprit critique peuvent très bien se conjuguer, se complémenter…