La gestion de conflits
Comment les prévenir et les déminer ?
Vous voulez,
✔️ Comprendre les différentes étapes d’un conflit,
✔️ Savoir anticiper et désamorcer un conflit,
✔️ Comprendre sa posture face aux conflits et connaitre son impact sur sa gestion,
✔️ Apprendre à communiquer de façon à anticiper les conflits
Découvrez notre formation sur la gestion de conflits
Pour toute personne qui a une fonction de responsable d’équipe: manager, team leader, coordinateur, etc.
Pas de dates, de 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.
Prix réduit (particulier / secteur non-marchand / bénévoles): 360 euros pour 3 jours. Prix entreprise: 450 euros pour 3 jours .
Pourquoi cette formation
Quand le conflit naît dans des organisations, il peut la paralyser et ce, tant qu’il ne sera pas désamorcé. Le conflit est présent dans les structures, comme ailleurs ; Il fait partie intégrante de la nature humaine. Il s’agit juste de savoir comment le transformer ? Comment voir le conflit comme une opportunité d’identifier un dysfonctionnement pour y trouver une solution ? Comme l’opportunité de mobiliser des personnes ?
Pour ce faire, il est inutile de préciser qu’il faut agir sans quoi un conflit qui n’est pas traiter peut s’engrainer et mettre à mal toute l’organisation d’une association.
Cette formation propose d’explorer les différentes facettes du conflit. De comprendre à quel niveau il naît et à qui il est réellement adressé/lié : à soi, à une autre personne, au groupe ou s’il concerne des critères d’ordre organisationnel. Nous verrons ensuite comment les désamorcer, de la façon la plus appropriée, à travers une palette d’outils.
Elle permet aux responsables d’équipe d’appréhender une structure d’intervention et des outils de communication performants afin d’éviter de se laisser submerger par le conflit et que ce dernier devienne le point d’attention permanent, au détriment des objectifs institutionnels.
Objectif de la formation
- Comprendre la naissance du conflit
- Reconnaître à quel niveau se situe le conflit et les enjeux inhérent à ce dernier
- Comprendre son propre fonctionnement face au conflit et son impact sur sa façon de le gérer
- Expérimenter des outils de gestion de conflit
- Apprendre à communiquer de façon à anticiper les conflits
Programme
- Faire la différence entre un conflit et un problème
- Identifier les causes du conflit
- Les réactions instinctives (quand quelqu’un entre dans la lutte, la fuite ou l’inhibition : Que faire ?) et les conflits internes.
- Identifier les différentes façons de faire face au conflit et comment se positionner ;
- Les jeux psychologiques et les clefs pour en sortir
- Découvrir les grandes étapes de la gestion de conflit dans un groupe et comment agir quand le conflit s’installe ? Quels sont les leviers pour agir ?
Programme détaillée ci-dessous
Définition du conflit
- Définition
- Cause
- Les niveaux de conflit : la grille d’Ardoino
La gestion de conflit
Le niveau individuel – intrapersonnel
- L’instinct de survie
- Le conflit interne – la négociation des parties
Le conflit interpersonnel
- Les différentes façons de faire face au conflit : Le TKI de Kenneth W. Thomas
- Analyser les transactions en jeu dans le conflit
- Désamorcer : la méthode DESC
- Le jeu psychologique (le triangle de karpman)
- Désamorcer : le triangle vertueux
Le conflit intra et inter groupe
- Identifier et prévenir les tensions
- Le manger minute
- Les grandes étapes de gestion du conflit
- Dialoguer et reconstruire
Le conflit organisationnel
Conclusion et mise en perspective
Avec une journée, en avril, de supervision.
Méthode
Cette formation se veut dynamique. L’apprentissage des notions théoriques passera par l’expérimentation des modèles à travers des situations professionnelles. L’objectif étant que le participant puisse appliquer les différents acquis de la formation directement sur leur lieu de travail.
- Apport d’une structure théorique (Modèle de communication et différents outils issus de la PNL, de l’analyse transactionnelle, de la CNV et du management)
- Expérimentation des outils et des méthodes à partir des situations professionnelles des participants
- Adaptation des outils suivant les situations et les besoins rencontrés
- Expérimentation d’outils pour transformer sa posture professionnelle
- Ancrage des acquis par l’expérimentation et le développement d’une vision future
Formatrice
Directrice du centre EMANCIPE, formatrice et thérapeute. Après une formation de base d’assistante sociale, elle s’est formée à la communication Nonviolente, l’analyse transactionnelle, l’ennéagramme, les constellations familiales et systémiques ainsi que les constellations systémiques des organisations. Elle est également certifiée en tant qu’hypnothérapeute NGH, praticienne en hypnose Ericksonienne et enseignante en Programmation Neurolinguistique IN international. Elle occupe des fonctions de direction, depuis 25 ans, dans le non-marchand et supervise et forme à ce titre des travailleurs sociaux depuis plus de 15 ans.