Comment la société et l’histoire agissent sur notre vie intérieure ? Comment notre environnement façonne notre inconscient ? Une passionnante interview de l’historien Hervé Mazurel par Laura Raim.

Pour l’historien Hervé Mazurel, il y a une « indissociabilité du social et du psychique, ou du psycho affectif et du social historique.”

Et de rajouter: « pendant l’enfance nous intériorisons, nous incorporons le monde social. Nous incorporons des façons de penser, de sentir, des façons de nous émouvoir, des façons d’agir qui sont propres à notre groupe. Même nos émotions nous les calquons sur notre groupe. »

« On intériorise le monde social. Le corps est dans le monde social, et le monde social est aussi dans le corps. »

« On imagine que la société est autour de nous. En fait, la société nous agit de l’intérieur et s’invite au tréfonds de l’être intime que nous sommes, et jusque dans nos rêves. »

« L’enfant, pendant sa socialisation, doit parcourir en abrégé le même chemin que la société a mis des siècles à parvenir. » Intégrer des comportements, des façon de faire et d’être, des codes, des règles, des mœurs, etc. « On donne à l’enfant tout un tas de codes, d’injonctions permanentes. »

« C’est dur d’être parent, et c’est encore plus dur d’être enfant. On leur demande beaucoup en très peu de temps (…) Ils doivent intérioriser tout un leg qui vient de génération et de génération. On porte en nous tellement d’être du passé. Tous ces êtres morts qui continuent de vivre en nous. »

Source, 

  • Découvrez l’émission de Laura Raim, sur Arte, « Comment l’histoire façonne-t-elle notre inconscient ?/  Les idées larges avec Hervé Mazurel. » Cliquez ici !