🎓Parcours en management / formation en compétences du manager
Savoir, savoir-faire et savoir-être,
✔️ Des compétences pour écouter, encadrer et piloter efficacement vos collaborateurs
✔️ Découverte d’outils pratiques et concrets directement applicables au quotidien
Formations co-créatives & méthodologie pédagogique,
✔️ Les formations se structureront aussi autour des questionnements de chaque participant,
✔️ Alternance entre théorie, analyse de situations réelles, partage et exercices,
✔️ Des modules thématiques transmis par des professionnels experts dans leurs domaines
🚀 Catalogue: découvrez notre parcours de formation
🎯 Être-responsable d’une équipe dans le secteur non-marchand: du manager au leader
Journée 1 : Développer une posture et une légitimité en tant que Responsable. Objectif : Développer une compréhension profonde de la posture et des responsabilités d’un leader dans le secteur non-marchand.
Journée 2 : Faire équipe et stimuler la motivation des équipes: créer la cohésion et susciter l’engagement collectif. Objectif : Favoriser la cohésion d’équipe et renforcer l’adhésion aux objectifs communs.
Journée 3 : Gérer les situations délicates et aborder les défis relationnels avec assertivité et empathie. Objectif : Acquérir des compétences pour faire face aux situations difficiles et transformer les conflits en opportunités d’évolution.
🔎 Prérequis: aucun 💳 Prix: 360 euros / 570 euros 👥 Formatrice: Julie Jadot ⌛ Durée: 3 jours / 🗓️ Dates: 3, 8 et 15 avril 2025
🔥 Burn-out: le comprendre, le détecter, le prévenir et agir. Parce que “je gère” a ses limites…
Identifier les signes chez vous et chez les autres, comprendre les mécanismes du burn-out pour mieux s’en protéger et élaborer des stratégies pour se rétablir et retrouver un équilibre. Comment arrêter de répondre à tes e-mails à 3h du matin ? Comment apprendre à dire « non » sans culpabiliser (et sans paniquer) ? Comment dompter ton planning avant qu’il ne te dévore ou comment éviter que ton agenda fasse des crises d’angoisse ? Prérequis: aucun 💳 Prix: 240 euros / 380 euros 👥 Formatrice: Ana Evangelista ⌛ Durée: 2 journées 🗓️ Dates: 17 au 18 mars 2025
👤Faciliter l’intégration d’un nouveau membre au sein d’une équipe
« A la fin de mon stage, j’avais l’impression de faire partie de l’équipe ! » Des propos rassurants qui ne sont pourtant pas si fréquents. Quels sont les ingrédients nécessaires à une intégration réussie d’un nouveau collaborateur ? Quels sont les comportements à éviter ? Que devons-nous savoir des attentes spécifiques des nouvelles générations en matières d’accueil et d’appartenance ? Quels sont les enjeux et les indicateurs d’une réintégration réussie?
Prérequis: aucun 💳 Prix: 120 euros 👥 Formateur: Olivier Callebaut ⌛ Durée: 1 journée 🗓️ Date: 30 janvier 2025
👥 Développer son leadership et celui de ses collaborateurs
Nous sommes nombreux à reconnaitre qu’exercer une influence saine sur soi et sur autrui est une des qualités principales à développer lorsqu’on exerce un fonction d’encadrement. Nous sommes moins nombreux à considérer que reconnaitre et faire grandir l’influence de chaque membre de l’équipe en est une autre tout aussi essentielle à la dynamique et au bien-être d’une équipe.
Prérequis: aucun 💳 Prix: 240 euros 👥 Formateur: Olivier Callebaut ⌛ Durée: 2 journées 🗓️ Dates: 16 et 17 octobre 2025
💡 De l’idée à la concrétisation: comment réussir son projet de A à Z
Vous voulez, ✔️ Une méthode pour structurer votre approche de gestion de projet, ✔️ Maîtriser les fondamentaux d’un pilotage de projet dynamique, agile et adaptatif, ✔️ Rendre concrètes vos idées avec une approche organisée et flexible, ✔️ Savoir planifier, coordonner et surveiller l’évolution d’un projet, de façon à atteindre les objectifs, Découvrez notre formation en gestion de projet – stratégies et outils pour diriger vos projets. Prérequis: aucun
💳 Prix: 360 euros 👥 Formateur: Anthony Polakowski ⌛ Durée: 3 journées 🗓️ Dates: Du 15 au 17 novembre 2024
💡 Intelligence collective: De la collaboration à l’innovation : la force du nous
Vous voulez, ✔️ Révélez le potentiel de vos collaborateurs grâce à une approche collaborative et créative, ✔️ Acquérir des compétences clés pour animer des ateliers, faciliter des réunions, mener des projets collaboratifs et favoriser l’émergence de solutions innovantes, ✔️ Découvrir des exemples concrets d’intelligence collective ✔️ Savoir créer un cadre de confiance et d’écoute active pour favoriser les échanges et la co-construction, ✔️ Avoir une boite à outils avec des méthodes et concepts concrets, Découvrez notre formation sur l’intelligence collective. Au programme, deux modules de deux jours (pour en savoir plus, voir ci-dessous le découpage selon la Roue de l’Intelligence Collective) 💳 Prix: 240 euros par module 👥 Formateur: Pierre Guillaume ⌛ Durée: 2 fois deux journées
⚙️ Management et CNV: collaborez dans l’écoute, la bienveillance, la créativité, la différence et l’efficience
🗣️ La gestion de conflits
Comment les prévenir et les déminer ?
Cette formation propose d’explorer les différentes facettes du conflit. De comprendre à quel niveau il naît et à qui il est réellement adressé/lié : à soi, à une autre personne, au groupe ou s’il concerne des critères d’ordre organisationnel. Nous verrons ensuite comment les désamorcer, de la façon la plus appropriée, à travers une palette d’outils.
🔎 Prérequis: aucun 💳 Prix: 360 euros / 450 euros 👥 Formatrice: Nathalie Casillas Gonzalez ⌛ Durée: 3 jours / 🗓️ Dates: pas de dates
⚙️ un outil de changement organisationnel
- Vous êtes intéressés par le fonctionnement sain des groupes et des organisations ?
- Vous exercez des responsabilités organisationnelles ?
- Vous souhaitez une lecture accessible et pragmatique de la complexité des questions organisationnelles ?
- Vous souhaitez identifier les causes de dysfonctionnements de vos groupes/organisations ?
👉 Nous vous proposons deux modules Théorie des organisations selon Berne (TOB) pour répondre à vos questions !
🔎 Prérequis: aucun 💳 Prix: 690 euros / 990 euros 👥 Formateur: Pierre Guillaume ⌛ Durée: 5 jours
🥚 Transformer les plaintes en opportunités de développement
Le syndrome de Caliméro
« C’est vraiment trop injuste » répétait inlassablement Caliméro.
Si comme ce poussin noir à la coquille d’œuf sur la tête, certains de vos collègues ont comme passe-temps favori de se lamenter, cette formation devrait vous être utile.
La plainte est positive lorsqu’elle est ponctuelle mais peut générer une perte d’énergie et des tensions importantes lorsqu’elle est répétitive et devient un schéma relationnel.
Et si la plainte devenait l’occasion de grandir en conscience, en innovation et en efficacité ?
🔎 Prérequis: aucun 💳 Prix: 120 euros 👥 Formateur: Olivier Callebaut ⌛ Durée: 1 journée
😊 L’émotion au coeur du management
En tant que cadre, que vous possédiez un capital émotionnel important ou pas, cette formation vise à faire fructifier ce capital et à en faire bon usage.
🔎 Prérequis: aucun 💳 Prix: 240 euros 👥 Formateur: Olivier Callebaut ⌛ Durée: Pas de dates
⏰ Gestion du temps
Tic, tac, tic, tac, le temps fuit et passe, sans arrêt. Inlassablement. « Montre folle, montre folle (…), je suis en retard, en retard, en retard, » s’affole le lapin dans Alice au pays des merveilles
Pourquoi certaines personnes semblent avoir du temps, et d’autres pas ? Peut-être que le temps n’est qu’un phénomène de perspective ?
Chaque jour, nous disposons d’une réserve limitée en matière de temps et d’énergie. Comment faire du temps un allié ? Comment mieux gérer son temps afin d’être plus efficace, et aussi plus serein ?
Savoir dire non quand il le faut, savoir déléguer, éviter la procrastination, s’autoriser des pauses, augmenter sa capacité de concentration, Planifier et prioriser ses tâches, etc. aide à gérer notre temps. Ce qui nous aide également est de consacrer du temps eu temps et de nous interroger sur notre rapport à ce sablier qui s’écoule chaque jour sans trêve ni repos.
🔎 Prérequis: aucun 💳 Prix: 240 euros 👥 Formateur: Olivier Callebaut ⌛ Durée: 1 jour
🌱 Développer son organisation en respectant ses clients et ses collaborateurs avec le lean management
🔎 Prérequis: aucun 💳 Prix: 360 euros 👥 Formateur: Anthony Polakowki ⌛ Durée: 3 jours. Dates: du 4 au 6 octobre 2024
📊 Conduire des réunions: outils et méthodes
🔎 Prérequis: aucun 💳 Prix: 240 euros 👥 Formateur: Stan Kinnaer ⌛ Durée: 2 jours. Dates: le 23 et 30 avril 2025
Catégorie de formation
All
Analyse Transactionnelle
AT Cours 101
Communication Non Violente
Intelligence collective
MaitrePraticienPNL
Manager
Parcours accompagnement social
PNL
Praticien en pnl
Socle de base en CNV
Technicien Module 1
Technicien Module 2
Lieu de formation
All
Emancipe asbl
Luther
Rue Luther
décembre 2024
janvier 2025
mars 2025
avril 2025
octobre 2025
🎯 A qui s’adresse notre parcours en management ?
Aux responsables d’équipe, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Afin de confronter leurs expériences, partager leurs quotidiens et bénéficier d’outils et de savoir-faire qu’ils pourront concrètement utiliser dans leur entreprise, organisation au sein de leur équipe. Aux managers, aux directeurs, aux team leader…
🧠 Quelles sont les promesses de notre parcours de formation ?
- Découvrir votre juste posture de manager
- Développer l’autonomie et les performances de vos collaborateurs, en confiance
- Découvrir des outils et des grilles de lecture simples et pas simplistes, et surtout de suite actionable
- Découvrir des outils applicables de gestion d’équipe, et de projet
- etc,
⚙️ Développer l’autonomie, l’esprit critique et repartir avec des outils pratico-pratiques adaptés
Notre parcours formation se veut ainsi évolutif, et concrets. Notre souhait est de développer le savoir, savoir-faire et savoir-être des responsables d’équipe qu’ils soient débutants ou expérimentés. Notre volonté est de vous transmettre des pistes pour développer vos compétences techniques et vos compétences relationnelles et humaines. Sécurité, bienveillance et confidentialité sont trois mots clés favorisant la création d’un espace d’échanges entre pairs où tous les partages permettront à chacun d’évoluer.
Les réponses que nous souhaitons apporter
- Mieux communiquer avec tous vos collaborateurs
- Animer, stimuler et motiver votre équipe
- Découvrir, adopter et personnaliser des frameworks afin de gérer, avec flexibilité, vos projets, mais également à structurer avec efficience et efficacité le travail de vos collaborateurs
- Savoir donner, entendre les feedbacks
- Savoir prendre du recul, faire un diagnostique de votre entreprise, organisation, équipe et optimiser les points qui vous semblent pertinents
- Communiquer avec pertinence avec vos clients ou usagers
- Prévenir et gérer les conflits
- Prévenir les burn-out au sein de votre équipe, organisation
- Accompagner le changement
- etc,
🎬 Vos formateurs
🧩 Pourquoi ce parcours en management est essentiel ?
Une organisation est un système complexe, et humain. Ce sont des hommes et des femmes qui travaillent ensemble. Il y a des arrivées, il y a des départs et à chaque remaniement du système tout repart, quasi, de zéro. Il y a aussi, parfois, des tensions. Il y a la mise en place de projets, etc. Dans ce système vivant, comment trouver sa juste place en tant que manager ? Comment animer, motiver et engager ses collaborateurs ? Comment mener a bien un projet, en limitant l’incertitude ?
Être responsable d’équipe, ça ne s’improvise pas. Nous ne naissons pas responsable d’équipe, nous le devenons par l’expérience, par les feedbacks que nous recevons et par les formations qui nous suivons.
Le responsable d’équipe ou le manager doit posséder des qualités techniques, mais également relationnelles et humaines. Outre des qualités d’écoute et de gestionnaire, le manager doit également faire preuve de créativité et d’agilité pour responsabiliser, engager et motiver ses équipes à atteindre leurs objectifs. Le manager doit avant tout se connaître lui-même afin d’adapter sa communication aux différents profils qui composent son équipe.
💡Le management est une science, pas un livre de recettes toutes faites
Le management ce n’est pas que du pragmatisme, un livre de recettes toutes faites, une école de bonnes pratiques, de transpositions d’idées. Le management est bel et bien une science (et dire que le management est une science ne veut pas dire qu’à 100 % cela fonctionne ; il existe des aléas. Il est toujours possible de trouver des contre-exemples) Sans prendre en compte la singularité de sa société et de son secteur d’activité, il est tentant d’adopter telle recette et de transposer tel outil. Pourquoi ? Parce que d’autres le font, et certains avec succès. Effectivement, avec les recettes toutes faites, personne n’est à l’abri d’un succès, ni d’un échec.
Néanmoins, n’est-il pas préférable de trouver ses propres outils, adaptés à son organisation et à son équipe ? N’est-il pas préférable de sortir du « on fait comme ça, car on a toujours fait comme ça, et que les autres font comme ça; et tout le monde ne peut pas se tromper » ?