Formation chez vous, adaptée à votre association ou institution

Management, gestion d’équipe et Communication NonViolente

Pour une communication et à un management relationnel basés sur la confiance et la clarté

manage

Transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles et constructifs,

Développer des relations professionnelles basées sur la coopération et la confiance, Savoir faire face aux situations difficiles de la gestion d’équipe

Etablir un environnement positif, sécurisant et dynamique propice à la coopération entre vos collaborateurs,

Nombre de jour

4 jours (nombre de jour adaptable pour votre organisation)

Prix à la journée

Groupe de 12 personnes: 800 euros la journée + frais de déplacement. Groupe de 13 à 16 personnes: 1200 euros la journée + frais de déplacement. 

Objectifs de la formation


  • Développer ses compétences relationnelles et de communication au service de la coopération, des visions partagées, des apprentissages et de la conduite des changements
  • Installer une efficacité durable dans le travail dans le respect de chacun et des missions de l’institution
  • S’organiser soi-même et se coordonner aux autres pour permettre coopération et mieux-être collectif au travail
  • Construire sa place au sein de l’organisation (entre hiérarchie, collègues et collaborateurs)
  • Améliorer la gestion temps/énergie dans son propre travail, dans les rencontres et réunions.

Programme


  • mon attitude devant un conflit : différentes attitudes possibles qui favorisent ou non la communication 
  • caractéristiques, origines et enjeux du conflit 
  • communiquer de manière assertive et respectueuse ; intention et attitudes facilitantes 
  • l’articulation entre action – besoin – sentiment : la fonction des émotions dans un conflit 
  • exploration de situations réelles à partir d’un jugement 
  • l’expression assertive: exercice de mise en pratique seuls, en sous-groupe, en grand groupe 
  • la demande en tant que levier de l’action 
  • l’écoute respectueuse de l’autre et de soi
  • prise de responsabilité et prévention des conflits 
  • comment transformer un conflit en opportunité créatrice ?
  • colère, agressivité et violence : notions théoriques 
  • comment utiliser le potentiel de notre colère ou de celle de l’autre pour en tirer une force au service des enjeux en présence ?
  • espace d’expression et de partage autour de ce qui est générateur de stress, de violence et de conflit dans le milieu du travail ; exploration de pistes concrètes d’aménagements possibles

Méthode pédagogique


L’apprentissage se fait par expérimentation, en interaction: soit en grand groupe, soit en duos, soit en petits groupes. La formation est ponctuée de moments de présence corporelle, ancrage, respiration, exercices, détente.

Pendant la formation, chaque participant devient « acteur » de son évolution. Après un apport théorique, la formation devient très interactive : elle alterne entre des temps de partage d’outils et d’expériences, des exercices pratiques et des jeux de rôles basés sur des situations concrètes apportées par les participants eux-mêmes. Les jeux de rôles permettent à chacun d’intégrer rapidement ce qu’il a appris.

Formateur


Benoit Balla
Benoit Balla

Benoit Balla, formateur certifié en CNV

  • Consultant en Gestion positive des conflits
  • Intervenant en Projets sociocratiques
  • Facilitateur en Justice Restauratrice

🧭 Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts

Vous souhaitez être accompagné dans le développement des compétences de vos équipes ? Vous recherchez une réponse flexible et personnalisée aux besoins de formation de votre organisation ? Vous voulez organiser une formation pour un (ou plusieurs) groupes au sein de votre entreprise ou institution ? Vous souhaitez un thème pré-défini ou vous voulez une formation sur mesure, adaptée à votre contexte, à vos objectifs ?

Contactez-nous ! Et selon vos besoins, vos attentes, vos défis actuels et à venir, co-créeons une formation sur-mesure.

 

 

 

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