Être-responsable d’une équipe dans le secteur non-marchand: du manager au leader

Inspirer, motiver, unir et créer un environnement humain et collaboratif: des compétences au service de l’humain

manager leader

Vous voulez pour vous ou des personnes que vous accompagner,

✔️ Avoir des outils et méthodes pour gérer une équipe,
✔️ Connaître votre posture en tant que manager,
✔️ Savoir donner et recevoir des feedbacks,
✔️ Savoir adapter votre style de communication (flexibilité),
✔️ Savoir anticiper et gérer des conflits,
✔️ Savoir mobiliser vos équipes,

Découvrez notre formation « être responsable d’une équipe »

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Pour qui

Pas de prérequis. Aux responsables d’équipe, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Quand

Le 3, le 8 et le 15 avril 2025. De 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.

Tarif

Prix réduit (particulier /secteur non-marchand / bénévoles): 360 euros pour 3 jours. Prix entreprise: 570 euros pour 3 jours

Raison d’être de cette formation

Être responsable d’équipe, ça ne s’improvise pas. Nous ne naissons pas responsable d’équipe, nous le devenons par l’expérience, par les feedbacks que nous recevons et par les formations que nous suivons.

Le responsable d’équipe ou le manager doit posséder des qualités techniques, mais également relationnelles et humaines. Outre des qualités d’écoute et de gestionnaire, le manager doit également faire preuve de créativité et d’agilité pour responsabiliser, engager et motiver ses équipes à atteindre leurs objectifs.

Le manager doit avant tout se connaître lui-même afin d’adapter sa communication aux différents profils qui composent son équipe.

Notre formation offre aux responsables d’équipe, qu’ils soient débutants ou expérimentés, des pistes pour développer leurs savoir-faire (compétences techniques) et leur savoir-être (compétences relationnelles et humaines). Des pistes que notre parcours en management étoffera par des formations plus spécifiques, plus approfondies.

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Promesses de la formation

  • Découverte d’outils pratiques et concrets directement applicables au quotidien.
  • Formation interactive et co-créative: la formation se structurera aussi autour des questionnements de chaque participant.
  • Bienveillance, sécurité et confidentialité: tous les partages entre pairs permettront à chacun d’évoluer, et resteront strictement confidentiels.
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Programme

Journée 1 : Développer une posture et une légitimité en tant que Responsable. Objectif : Développer une compréhension profonde de la posture et des responsabilités d’un leader dans le secteur non-marchand.

Contenu :

  • Explorer les fondements de la posture de responsable : Distinction entre autorité et leadership, comprendre les attentes de l’équipe et les rôles du responsable.
  • Développement de la confiance en soi : Techniques pour renforcer sa confiance et gérer le stress lié aux responsabilités.
  • Pratiques d’affirmation : Exercices pour asseoir son autorité naturellement sans basculer dans un excès de contrôle.
  • Analyser son propre style de leadership : Identifier ses forces et ses axes de développement en tant que responsable.
  • Construire sa légitimité : Pratiques de renforcement de la posture de leader, clarification de sa mission et de ses responsabilités.
  • L’écoute et l’observation active : Techniques pour mieux comprendre les besoins et attentes de l’équipe.

Journée 2 : Faire équipe et stimuler la motivation des équipes: créer la cohésion et susciter l’engagement collectif. Objectif : Favoriser la cohésion d’équipe et renforcer l’adhésion aux objectifs communs.

Contenu :

  • Comprendre la dynamique de groupe : Étudier les différents types de personnalités et les phases de développement d’une équipe.
  • Techniques pour renforcer la motivation : Création d’un environnement de travail stimulant, encouragement à l’autonomie et reconnaissance des réussites.
  • Établir des objectifs clairs et fédérateurs : Outils pour définir et communiquer des objectifs partagés qui engagent l’équipe.

Journée 3 : Gérer les situations délicates et aborder les défis relationnels avec assertivité et empathie. Objectif : Acquérir des compétences pour faire face aux situations difficiles et transformer les conflits en opportunités d’évolution.

Contenu :

  • Conduire des entretiens constructifs : Préparation et conduite d’entretiens, retours constructifs, gestion des émotions.
  • Gestion des désaccords et conflits : Stratégies pour désamorcer les tensions, comprendre les points de vue divergents et trouver des solutions communes.
  • Suivi et prévention des tensions : Mise en place de processus pour éviter l’escalade des situations délicates et encourager le dialogue en continu.
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Méthode pédagogique

  • Alternance entre théorie et pratique.
  • Écoute de vos cas professionnels afin de co-bâtir la formation.
  • Formation centrée sur la découverte d’outils concrets que vous pourrez amener avec vous sur le terrain.

Formatrice

Julie Jadot
Julie Jadot

Formatrice, Coach & Consultante

Passionnée par l’humain, j’accompagne les personnes, les équipes et les organisations dans leur évolution ! Ma mission : cultiver l’autonomie et cultiver le lien de manière adéquate.

Forte d’une expérience professionnelles de 18 ans dans les Ressources Humaines, la Formation et l’Accompagnement ; les outils de l’Analyse Transactionnelle, de la Systémique et de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) alimentent chacune de mes interventions.

3 valeurs importantes que j’ai envie de vous partager : l’Autonomie, l’Apprentissage et l’Authenticité

Comment mieux prendre ma place de responsable ? Comment gérer des conflits ? Comment ne pas rester embourber dans les jeux psychologiques ? Une formation qui a répondu à toutes mes attentes
Christophe M.
La formatrice est bienveillante, veille au confort de chacun et anime avec dynamisme et passion. Cette formation m'a aidé à clarifier mon rôle de manager.
R.L.
Je repars avec plus que ce que j'attendais. Eveil de mes réflexions, changement dans ma manière de communiquer avec mes employés. Merci
Martin M.
Formation très interactive, et un super groupe. Une belle expérience. Merci
Marie L.
Je repars avec un bagage d'outils concrets et pertinents. Applicables directement.
Hector
Une formation dynamique, avec beaucoup d'écoute et de bienveillance. De la théorie, et des exercices pratiques. Je réalise que j'ai encore des choses à intégrer afin de prendre ma position de responsable à 100%. Merci pour cet éclairage
H.A
Réfléchir sur soi, sur les employé(e)s, leur interaction. Des outils et des modèles pratico-pratiques, et simples. Merci
Albert L.
Bel équilibre entre théorie et pratique
Nathalie B.
Très chouette formation permettant de remettre ses compétences en perspective.
Aurélie S.

 

 

 

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