Emotions : messages, leviers et discernement
Pour qui ?
Pour tous, pas de prérequis
Quand ?
Le mardi 23 mars, de 18h30 à 21h30, via Zoom
Prix ?
19 euros
“Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d’impatience, détruire toute une vie,” Proverbe chinois
C’est un fait physiologique que nous expérimentons tous, et tous les jours: avoir des émotions. Quel est notre rapport face à nos émotions ? Comment les accueillons-nous ?
Suivant notre histoire personnelle – et de la représentation que nous nous faisons d’une émotion acceptable ou d’une émotion pas acceptable – nous les accueillons plus ou moins / nous les réprimons plus ou moins.
Pourtant, chaque émotion à son importance et joue un rôle spécifique qui nous invite à agir dans une direction précise. En d’autres termes, l’émotion n’est qu’une information, qu’un messager. Dès lors,
- à nous d’écouter son message,
- à nous, après cette écoute active, de choisir dans notre palette émotionnelle où nous positionner: qu’elle est la réponse la plus pertinente à donner ?
Dans la crise sanitaire que nous traversons depuis quelques mois, nos émotions ont tendance à se déchaîner et à nous impacter fortement – voire même contribuer à altérer notre relation aux autres. Avec, parfois, cette impression de ne plus se reconnaître – ou de ne plus reconnaître l’autre. Combien de temps allons-nous décider d’entretenir nos émotions ? Pendant combien de temps allons-nous être en proie à nos émotions ? Aussi, dans ma vie personnelle ou professionnelle, comment adapter ma posture ? Quels outils, simples, puis-je utiliser ?
“Lorsque l’émotion me déséquilibre, je ne peux écouter l’autre et me faire entendre en même temps,” Steve Lambert
Durant cette formation pratique, nous vous proposons,
- d’explorer comment se manifestent nos émotions
- de décrypter les messages qu’elles tentent de nous faire passer
- de faire alliance avec nos émotions pour en devenir le capitaine et non l’esclave (être sujet et non objet) et ainsi rester en lien avec les autres plutôt que de nous isoler (maintenir le cap et ne pas de nous égarer)
Écouter le message qui se cache derrière l’émotion, comprendre l’information que celle-ci essaie de nous transmettre, écouter son besoin est essentiel: quand l’émotion est écoutée et reconnue, elle a fait « son boulot ».
Faire appel à notre discernement et choisir, en conscience, de soutenir les émotions qui nous portent et transformer celles qui nous desservent avec des techniques simples que vous pourrez reproduire seul (et même transmettre à d’autres), c’est l’objet de notre formation.
PNL
- Prérequis: aucun
- Prix: 19 euros
- Formatrice: Nathalie Casillas Gonzalez
- Quand: le 23 mars 2021
- Durée: 3 heures
Nathalie Casillas Gonzalez
Formatrice