Le problème de la bougie: fixité fonctionnelle
Prenez un objet, n’importe lequel, et trouvez lui 10 usages autres que celui pour lequel il est conçu. Vous trouvez ça complexe ? Vous avez raison. Bienvenue dans l’univers de la fixité fonctionnelle et découvrez comment il n’est pas évident de punaiser une bougie au mur.
Expérimenté en 1945 par Karl Duncker, psychologue de la Gestalt intéressé par les mécanismes cognitifs de la résolution de problèmes, le “problème de la bougie” met en lumière notre manque de créativité, notre limite à ne voir et considérer les choses que pour ce qu’elles sont: et non, une chaise n’est pas qu’une chaise ; et non, une tasse n’est pas qu’une tasse…
Dans son « problème de la bougie », Karl Duncker présente à des participants une série d’objets sur une table:
- une bougie
- des allumettes
- une boite de punaises
L’objectif de l’épreuve est de réussir à fixer la bougie au mur de sorte que la cire ne coule pas sur la table.
Comment faire ?
1 – Punaiser la bougie sur le mur: quelques candidats tentent de le faire, tandis que d’autres s’acharnent à la tâche. Mais en vain: rien ne tient, tout fout le camp.
2- Faire fondre une partie de la bougie: D’autres utilisent des allumettes afin de chauffer un côté de la bougie pensant que, une fois fondu, la cire servirait de colle. Et qu’au final, abracadabra, que la bougie et le mur ne fasse qu’un. Ce qui ne fonctionne malheureusement pas.
Soudain, l’eurêka commence à illuminer les esprits: et si la boîte de punaises n’était pas qu’une boîte, mais aussi une plateforme. Et c’est la solution: se servir des punaises pour fixer la boîte au mur ce qui permet, au bout de l’opération, d’y déposer la bougie.
Pourquoi n’arrive-t-on pas facilement à la solution ?
Par ce que notre cerveau bug, se fixe sur la chose qu’il voit et y attache une fonctionnalité précise (et unique). C’est un trombone, donc ça sert à mettre des feuilles ensemble. C’est une boite, donc ça sert à ranger des trucs dedans. Ce raccourci de l’esprit, cette heuristique, est connue sous le nom de fixité fonctionnelle.
Ce que vous voyez peut servir à plus que vous ne pensez. La fixité fonctionnelle peut se définir, selon Duncker, comme un blocage mental contre l’utilisation d’un objet d’une manière nouvelle et qui serait utile et nécessaire pour résoudre un problème. En l’espèce, comment ne pas voir la boîte – de la boîte de punaises – comme un simple emballage de punaises et lui trouver une autre fonction. E de manière générale: comment ne pas se limiter à la fonction première d’un ustensile. Comment utiliser un objet d’une autre façon dont il est traditionnellement utilisé. On joue ? Trouvez 5 autres utilisations pour un trombone ? Et adressez vos réponses à info@emancipe.be