Communication NonViolente: témoignages et apports de la formation
Porter ou apporter un regard neuf sur soi et les autres, écouter et s’écouter pour de vrai ; c’est l’invitation qu’adresse Mira Vanden Bosch aux participants de la formation: « Les fondamentaux de la Communication NonViolente ». Nous sommes souvent des analphabètes lorsqu’il s’agit de communiquer nos besoins, sentiments et émotions ; et si nous changions cela ? Oui, c’est possible et découvrez quelques témoignages, ci-dessous… Read More
Une histoire de juste responsabilité: Chacun, Quelqu’un, Quiconque et Personne
C’est une citation inspirante de Gustave Lebon, sociologue français et fondateur de la psychologie sociale, qui nous dit: « L’anarchie est partout quand la responsabilité n’est nulle part. » Prendre sa juste part de responsabilité, ce n’est pas toujours confortable. Connaissez-vous, à ce propos, l’histoire de Chacun, Quelqu’un, Quiconque et Personne ? Read More
Transformer la plainte en opportunités de développement ou comment comprendre et passer outre le syndrome de Caliméro
Une plainte n’est pas forcément négative. Peut-être que la plainte, si on apprend à l’écouter, à la recevoir et à la déconstruire (ou à la reconstruire) pour savoir ce qui se cache derrière est même presque toujours positive. Comment reconnaître une plainte d’une remarque négative ? Comment clarifier une plainte ?Comment accueillir la plainte et s’en servir comme levier d’amélioration ? Comment transmettre une plainte aux autres collaborateurs de mon organisation ? Le 18 juin Olivier Callebaut donnait cette formation: « Transformer la plainte en opportunité de développement / Le syndrome de Caliméro, » découvrez ci-dessous quelques témoignages… Read More
Nous apprenons de nos erreurs, à condition de ne plus les répéter
Il n’y pas erreur, que du feedback. C‘est vrai, mais une nuance est à apporter. L’échec utile est aussi celui que nous ne commettons plus. Si l’erreur est humaine, la récidive est diabolique. Ne pas cacher la bévue sous le tapis: oui. Répéter cette même bévue: non… Read More
Quand la colère guide mes pas et mes objectifs: bonne conseillère, déclencheur utile, source de motivation ?
Alors, bonne ou mauvaise conseillère la rage ? La réponse est simple: en tant que telle, la colère n’est rien du tout et ne conseille absolument pas, elle est aveugle et aveuglante. Toutefois, la colère peut être une aide – à condition d’être orientée, d’être canalisée vers un objectif (à long terme) précis. Read More
Discours de Roger Federer à l’université de Dartmouth: Comme vous, j’ai terminé une grande chose et je passe à la suivante. Comme vous, je cherche à savoir ce que c’est
C’est un texte inspirant, qui parle de tennis et de la vie. Pourquoi de tennis ? Car ce texte est un discours prononcé par Roger Federer. Pourquoi de la vie ? Car Federer, de son parcours sportif, nous livre une belle leçon: parfois on gagne des points, et souvent on en perd. La vie est aussi faite d’échecs et l’important est de se dire: et maintenant, qu’est-ce que j’en fais ? Read More
Regrettez avant de décider: Ne cachez pas le regret sous le tapis il vous permet de prendre de meilleure décision
Connaissez-vous l’escalade de l’engagement envers un plan d’action défaillant ? C’est un biais cognitifs qui nous encourage à renforcer nos “mauvaises décisions” en continuant à y investir du temps, de l’argent, des efforts. En cause: notre aversion pour la perte. Comment y remédier ? En regrettant. Read More
Lettre à mon enfant et à l’amour, de Baptiste Beaulieu
Magnifique et bouleversant. Nous ne pouvions pas ne pas relayer cet émouvant témoignage que l’écrivain Baptiste Beaulieu a partagé, il y a quelques jours, sur instagram. L’auteur de “Les gens sont beaux” nous parle de l’amour et de son enfant. Une lettre que vous trouverez ci-dessous. Belle lecture. Read More
Praticien en PNL – juin 2024
On débute la PNL, parfois par curiosité, parfois par (à vous de remplir ce blanc). Et on se (re)découvre et on (re)découvre l’autre. Les jours s’enchainent, et nous voilà déjà à la formation “Praticien en PNL”: un enrichissant parcours de 18 journées qui se termine par une certification. Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômées (certification INPNL). Read More