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DU JE AU NOUS

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. » Proverbe chinois

Être accompagnant, c’est bien plus qu’un métier : c’est une posture qui repose sur 4 piliers

Accompagner une personne vers un mieux-être, un objectif professionnel ou personnel ou une transformation, ce n’est pas simplement et brutalement appliquer une méthode ou suivre un protocole tout tracé. C’est entrer dans une relation vivante et vibrante, faite d’écoute, de doute parfois, d’intuition souvent et de présence toujours. Accompagner, ce n’est pas seulement transmettre un savoir-faire, c’est surtout incarner un savoir-être et tenir une posture claire, stable et cohérente. Dans le monde de l’accompagnement (social, thérapeutique, éducatif ou managérial) la posture adoptée par l’accompagnant est donc souvent plus déterminante que les outils qu’il utilise. Selon Reynaldo Perrone et Yara Doumit-Naufal auteurs de « Provoquer le changement: La méthode stratégique résolutive », quatre piliers constituent le socle de cette posture : l’Autorité, la Responsabilité, le Pouvoir et la Légitimité. Quatre mots, quatre repères, qui changent le regard qu’on porte sur soi et sur l’autre. Read More

Le voyage du héros et les gardiennes du passage: le parcours PNL en image et en métaphore

Le voyage du héros, c’est une manière à la fois élégante et symbolique de raconter le parcours en Programmation NeuroLinguistique : celui d’une transformation, d’un changement profond. On quitte le confort du connu, on traverse des défis, on se confronte à l’inattendu et l’on revient grandi: en apparence le même, mais intérieurement différent. C’est l’histoire d’une évolution profonde qui révèle nos ressources et change notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Comme on aime le dire, à Emancipe : la PNL, c’est un voyage de soi à soi en passant par les autres. Envie de découvrir ce voyage à travers un voyage du héros ? Read More

Chut, on écoute ou l’art de ne plus simplement entendre

Ouvrez grand vos esgourdes et écoutez, vraiment. Nous avons des oreilles, certes, mais combien de fois les utilisons-nous sans en avoir conscience ? Tous les jours, des sons, des bruits, des voix, des mots défilent dans nos tympans et s’engouffrent dans notre cerveau, sans que nous prêtions réellement attention. Entendre est un réflexe, écouter est une posture, une disponibilité consciente envers l’autre. C’est être là, pleinement là. Une présence sans jugement, sans interprétation, sans a priori ni bavardage intérieur. Juste écouter. Alors, prêt à plonger dans cet espace de lien qu’est l’écoute ? Read More

Devenir chef d’équipe : 5 postures clés à maîtriser. Adapter votre style de management aux besoins, enjeux, et attentes de vos collaborateurs

Être un bon team leader, ce n’est pas seulement diriger une équipe, c’est savoir s’adapter et endosser plusieurs rôles en fonction des besoins, c’est être un véritable caméléon capable d’adopter, à la volée, plusieurs postures selon les défis à relever. Tantôt coach pour accompagner, tantôt manager pour structurer, tantôt expert pour éclairer et leader pour inspirer, sans oublier devenir, parfois, un humble explorateur de ses propres limites, capable de reconnaître ses lacunes et de s’entourer de personnes aux compétences variées. Chacune de ces postures est essentielle et complémentaire. La clé du succès ? Savoir jongler entre ces rôles avec agilité, savoir s’entourer et déléguer intelligemment pour favoriser un fonctionnement harmonieux et efficient. Découvrons ces cinq piliers du leadership moderne. Read More

Prise de décisions : l’Intelligence artificielle a-t-elle vraiment un meilleur jugement que nous ? La réponse: oui, mais…

C’est un dilemme crucial et questionnant: pouvons-nous encore faire confiance à notre jugement ou devons-nous nous soumettre aux décisions de l’intelligence artificielle (IA)? L’idée – ou la croyance répandue – selon laquelle « l’humain doit garder la main » est profondément ancrée dans notre conscient et inconscient collectif. Garder la main et faire confiance à l’intuition humaine nous protégerait des erreurs de la machine – qui “réfléchit” tel un couperet de manière bête et méchante, sans émotion. Toutefois, la réalité est moins nuancée et même implacable: pléthore d’études révèlent que corriger ou ignorer une décision algorithmique ne fait qu’aggraver la situation. Quand l’humain s’interpose, la qualité des décisions chute. Alors, qui est vraiment le plus fiable ? L’Humain, l’intelligence artificielle, l’équipe Humain+IA. Ci-dessous, la réponse d’Olivier Sibony, consultant, auteur, enseignant (HEC Paris, Oxford, London Business School) et spécialiste de l’étude des biais cognitifs et comportementaux qui affectent la prise décision. Read More

Livre blanc: Emotions : messages, leviers, limites et discernement

C’est un fait physiologique que nous expérimentons tous, et tous les jours: avoir des émotions. Quel est notre rapport face à nos émotions ? Comment les accueillons-nous ? Suivant notre histoire personnelle – et de la représentation que nous nous faisons d’une émotion acceptable ou d’une émotion pas acceptable – nous les accueillons plus ou moins / nous les réprimons plus ou moins. Pourtant, chaque émotion à son importance et joue un rôle spécifique qui nous invite à agir dans une direction précise. En d’autres termes, l’émotion n’est qu’une information, qu’un messager. Dès lors, Read More

Livre blanc: Confiance, Estime et oubli de soi

Et si la plus belle rencontre était celle avec vous-même ?

C’est une histoire d’amitié et d’amour, non pas avec un autre, mais avec la personne qui vous accompagne chaque jour : vous. Comment construire une relation solide avec soi-même ? Comment se sentir légitime, s’affirmer sans crainte et oser être pleinement soi ? Read More

Passez de l’émotion subie à l’émotion constructive. Canalisez vos émotions pour atteindre vos objectifs professionnels (personnels)

Vous sentez-vous parfois débordé.e par vos émotions au travail ? Une colère qui s’intensifie, un stress qui paralyse, ou encore une frustration qui mine vos relations ? Et si ces scénarios n’étaient pas une fatalité. Et s’il était possible de réécrire les scripts de ces court-métrages qui se jouent et se rejouent en boucle dans votre quotidien ? Read More

De l’accueil à l’intégration : l’art de renforcer la cohésion d’équipe

« Imaginez ce premier jour au travail : personne ne vous accueille, une montagne de paperasses (procédures) traînent sur le bureau, un ordinateur qui ne fonctionne pas, vous ne savez pas où se trouve la machine à café et personne pour vous indiquer où sont les toilettes. A midi, le programme n’est guère plus réjouissant: un déjeuner en solitaire à la cafétéria ». Ce scénario pourrait être bien différent. Dès lors, comment éviter une première journée aussi démotivante ? Comment garantir que chaque nouvel arrivant se sente attendu et valorisé, tout en renforçant la cohésion de l’équipe ? L’intégration est avant tout une affaire de relations humaines qui influencent la cohésion de l’équipe et qui réajuste le système complexe que représente une équipe. Et si chaque arrivée devenait l’occasion de renforcer la cohésion et de dynamiser l’ensemble ? Read More

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