Formation chez vous, adaptée à votre association ou institution
Développer et cultiver l’estime de soi: connaissance et affirmation de soi
A destination de tout.e professionnel.le qui accompagne des personnes en difficulté et souhaite acquérir une meilleure compréhension et des outils pour travailler l’estime de soi des usagers : éducateurs, assistants sociaux, soignants….
2 jours (nombre de jour adaptable pour votre organisation)
Groupe de 12 personnes: 800 euros la journée + frais de déplacement. Groupe de 13 à 16 personnes: 1200 euros la journée + frais de déplacement.
Objectifs de la formation
- Comprendre d’où vient le manque d’estime de soi dans l’éducation et la société
- Améliorer son savoir – être et sa capacité à soutenir un mieux- être
- Mieux se connaître et acquérir de la clarté sur les éléments qui peuvent être travaillés
- Se sentir mieux outillé.e pour décoder ce qu’une personne vit et l’aider
Compétences acquises
Au terme de la formation, les participants :
- se comprendront mieux eux-mêmes et pourront dégager des éléments à travailler chez les usagers
- auront développé leur empathie et leur auto-empathie
- pourront identifier les mécanismes délétères pour l’estime de soi
- pourront soutenir la capacité de s’affirmer et d’avancer vers des objectifs plus clairs
Formatrice
Florence Loos
Animatrice et formatrice
- Master en Sciences de la famille et de la sexualité, formée principalement au Conseil Conjugal, en Sexoanalyse, Communication Non Violente, Hypnose et EMDR,
- Présidente de l’Institut Belge de Sexoanalyse.
- Psychothérapie individuelle
- Thérapie de couple Sexologie
- Animation Evras
- Formation
- Supervision
⚙️ Méthodologie pédagogique
- Méthode participative : sur base d’exercices, jeux, discussions en petits groupes et grand groupe, mises en situation par des jeux de rôles. Des théories seront déduites des exercices.
- Les participants en formation sont invités à faire les exercices sur eux-mêmes, du coup leur propre estime d’eux-mêmes peut être clarifiée et améliorée. Les prises de conscience sont utiles professionnellement ensuite.
- Le groupe constitue un contenant sécurisant pour développer des ressources, se rendre compte des points communs, des audaces comme des freins.
📋 Programme détaillé
Comment aider la personne à :
- se centrer
- connaître ses valeurs et ses ressources
- travailler ses croyances limitantes
- reconnaître ses ombres et lumières
- accepter de faire des erreurs, transformer et dépasser les « échecs »
- appréhender la notion de territoire, la force et les limites qui en découlent
- clarifier ses attentes, zones d’intolérance
- apprendre à dire « non » pour dire des vrais « oui »
- développer son auto-empathie et empathie à l’autre
- acquérir des notions de base de communication non violente : distinguer le langage Chacal et Girafe, clarifier émotions, besoins et faire des demandes pour nourrir ce qui est bon pour soi
- décoder les 3 styles de communication : hérisson, paillasson, affirmée
- travailler l’accueil inconditionnel de soi
- identifier les ennemis de l’estime de soi (comparaisons, jugements, étiquettes, triangle dramatique, peurs tenaces, relations ou environnement toxique…)
- démasquer et déforcer « le critique intérieur »
- être davantage conscient de l’importance de la gratitude
- pouvoir recevoir et exprimer des compliments
- se fixer des objectifs: notion de petit pas possible pour avancer dans une direction
Nous verrons aussi des notions utiles sur :
- le besoin de reconnaissance
- quelques repères sur un phénomène de société : le burn out
- l’estime de soi de l’enfant
🧭 Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts
Vous souhaitez être accompagné dans le développement des compétences de vos équipes ? Vous recherchez une réponse flexible et personnalisée aux besoins de formation de votre organisation ? Vous voulez organiser une formation pour un (ou plusieurs) groupes au sein de votre entreprise ou institution ? Vous souhaitez un thème pré-défini ou vous voulez une formation sur mesure, adaptée à votre contexte, à vos objectifs ?
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