Formation chez vous, adaptée à votre association ou institution

Ecouter: le premier pas pour entrer dans une relation de qualité

Ne vous contentez pas d’entendre. Veillez à écouter

A destination de tout professionnel qui accompagne des personnes en difficulté : éducateurs, assistants sociaux, soignants….

Nous verrons différents outils issus de divers modèles de communication – tels que la CNV, l’écoute non directive de Carl Rogers, Jacques Salomé et l’approche Imago parmi d’autres -afin de se sentir plus à l’aise et outillé.e.s adéquatement pour accueillir le public cible.

Nombre de jour

2 jours (nombre de jour adaptable pour votre organisation)

Prix à la journée

Groupe de 12 personnes: 800 euros la journée + frais de déplacement. Groupe de 13 à 16 personnes: 1200 euros la journée + frais de déplacement. 

Objectifs de la formation


  • Comprendre l’importance de développer une écoute de qualité dans le contexte professionnel
  • Améliorer son savoir – être
  • Mieux se connaître et développer ses oreilles internes et externes
  • Pouvoir accueillir l’autre dans sa différence
  • Se sentir mieux outillé.e pour décoder ce qu’une personne vit
Demander cette formation

Compétences acquises


Au terme de la formation, les participants :

  • auront une vision plus claire de leur façon d’écouter et connaîtront les outils efficaces pour pouvoir à la fois accueillir le public professionnellement mais aussi dans la vie privée.
  • pourront mettre des limites et exprimer leurs besoins ainsi que dégager dans le discours des personnes les leurs.
  • auront développé leur empathie et appris à considérer l’autre dans sa différence tout en se respectant soi-même.
Adapter cette formation
Demander cette formation

Formatrice


Florence Loos
Florence Loos

Formatrice

Animatrice et formatrice

  • Master en Sciences de la famille et de la sexualité, formée principalement au Conseil Conjugal, en Sexoanalyse, Communication Non Violente, Hypnose et EMDR,
  • Présidente de l’Institut Belge de Sexoanalyse.
  • Psychothérapie individuelle
  • Thérapie de couple Sexologie
  • Animation Evras
  • Formation
  • Supervision

⚙️ Méthodologie pédagogique

  • Méthode participative : sur base d’exercices, jeux, discussions en petits groupes et grand groupe, expériences d’écoute, sont déduits des principes théoriques utiles
  • Mises en situation par des jeux de rôles
  • Travail sur les situations concrètes que vivent les participants à la demande

📋 Programme détaillé

  • les écueils de la communication habituelle
  • prendre conscience de son propre cadre de référence et de ses valeurs qui teintent l’écoute
  • les blocages de l’écoute
  • comment poser des questions ouvertes ou ciblées selon l’objectif de l’échange en cours
  • 3 styles de communication : hérisson, paillasson, affirmée
  • les 4 piliers d’une écoute de qualité
  • les différentes positions d’écoute : forces et faiblesses de chacune
  • appréhender la notion de territoire
  • Apprendre à parler de son ressenti plutôt que parler sur l’autre
  • Eviter les généralisations, étiquetages, comparaisons, références à la norme
  • clarifier ses attentes, croyances, valeurs, limites, zones d’intolérance
  • apprendre à dire non pour dire des vrais oui
  • concevoir qu’il y a « mon monde » et « le monde de l’autre » dans sa différence et pouvoir valider
  • développer son auto-empathie et empathie à l’autre
  • notions de base de communication non violente : distinguer le langage Chacal et Girafe, clarifier émotions, besoins et faire des demandes écologiques pour la relation
  • les avantages de la reformulation, apprendre à l’intégrer dans son écoute
  • différences entre discours et ressenti
  • pouvoir accueillir une critique
  • mettre des limites à son écoute

🧭 Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts

Vous souhaitez être accompagné dans le développement des compétences de vos équipes ? Vous recherchez une réponse flexible et personnalisée aux besoins de formation de votre organisation ? Vous voulez organiser une formation pour un (ou plusieurs) groupes au sein de votre entreprise ou institution ? Vous souhaitez un thème pré-défini ou vous voulez une formation sur mesure, adaptée à votre contexte, à vos objectifs ?

Contactez-nous ! Et selon vos besoins, vos attentes, vos défis actuels et à venir, co-créeons une formation sur-mesure.

 

 

 

Logo Black Grey