Formation chez vous, adaptée à votre association ou institution
Ecouter: le premier pas pour entrer dans une relation de qualité
Ne vous contentez pas d’entendre. Veillez à écouter
A destination de tout professionnel qui accompagne des personnes en difficulté : éducateurs, assistants sociaux, soignants….
Nous verrons différents outils issus de divers modèles de communication – tels que la CNV, l’écoute non directive de Carl Rogers, Jacques Salomé et l’approche Imago parmi d’autres -afin de se sentir plus à l’aise et outillé.e.s adéquatement pour accueillir le public cible.
2 jours (nombre de jour adaptable pour votre organisation)
Groupe de 12 personnes: 800 euros la journée + frais de déplacement. Groupe de 13 à 16 personnes: 1200 euros la journée + frais de déplacement.
Objectifs de la formation
- Comprendre l’importance de développer une écoute de qualité dans le contexte professionnel
- Améliorer son savoir – être
- Mieux se connaître et développer ses oreilles internes et externes
- Pouvoir accueillir l’autre dans sa différence
- Se sentir mieux outillé.e pour décoder ce qu’une personne vit
Compétences acquises
Au terme de la formation, les participants :
- auront une vision plus claire de leur façon d’écouter et connaîtront les outils efficaces pour pouvoir à la fois accueillir le public professionnellement mais aussi dans la vie privée.
- pourront mettre des limites et exprimer leurs besoins ainsi que dégager dans le discours des personnes les leurs.
- auront développé leur empathie et appris à considérer l’autre dans sa différence tout en se respectant soi-même.
Formatrice
Florence Loos
Formatrice
Animatrice et formatrice
- Master en Sciences de la famille et de la sexualité, formée principalement au Conseil Conjugal, en Sexoanalyse, Communication Non Violente, Hypnose et EMDR,
- Présidente de l’Institut Belge de Sexoanalyse.
- Psychothérapie individuelle
- Thérapie de couple Sexologie
- Animation Evras
- Formation
- Supervision
⚙️ Méthodologie pédagogique
- Méthode participative : sur base d’exercices, jeux, discussions en petits groupes et grand groupe, expériences d’écoute, sont déduits des principes théoriques utiles
- Mises en situation par des jeux de rôles
- Travail sur les situations concrètes que vivent les participants à la demande
📋 Programme détaillé
- les écueils de la communication habituelle
- prendre conscience de son propre cadre de référence et de ses valeurs qui teintent l’écoute
- les blocages de l’écoute
- comment poser des questions ouvertes ou ciblées selon l’objectif de l’échange en cours
- 3 styles de communication : hérisson, paillasson, affirmée
- les 4 piliers d’une écoute de qualité
- les différentes positions d’écoute : forces et faiblesses de chacune
- appréhender la notion de territoire
- Apprendre à parler de son ressenti plutôt que parler sur l’autre
- Eviter les généralisations, étiquetages, comparaisons, références à la norme
- clarifier ses attentes, croyances, valeurs, limites, zones d’intolérance
- apprendre à dire non pour dire des vrais oui
- concevoir qu’il y a « mon monde » et « le monde de l’autre » dans sa différence et pouvoir valider
- développer son auto-empathie et empathie à l’autre
- notions de base de communication non violente : distinguer le langage Chacal et Girafe, clarifier émotions, besoins et faire des demandes écologiques pour la relation
- les avantages de la reformulation, apprendre à l’intégrer dans son écoute
- différences entre discours et ressenti
- pouvoir accueillir une critique
- mettre des limites à son écoute
🧭 Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts
Vous souhaitez être accompagné dans le développement des compétences de vos équipes ? Vous recherchez une réponse flexible et personnalisée aux besoins de formation de votre organisation ? Vous voulez organiser une formation pour un (ou plusieurs) groupes au sein de votre entreprise ou institution ? Vous souhaitez un thème pré-défini ou vous voulez une formation sur mesure, adaptée à votre contexte, à vos objectifs ?
Contactez-nous ! Et selon vos besoins, vos attentes, vos défis actuels et à venir, co-créeons une formation sur-mesure.