Douter de soi c’est avoir confiance en soi
Il faut avoir une belle confiance en soi pour pouvoir douter. Car sans confiance en soi, comment me montrer humble, et partager mon doute avec autrui ?
Neuroscientifique et psychologue, Albert Moukheiber nous explique dans une courte vidéo l’importance du doute au travail. En quoi le doute est important et même primordial au travail.
Pour Albert Moukheiber il est très important d’avoir des mécanismes de doute de soi. “On appelle cette capacité la flexibilité mentale. Réfléchir, c’est revenir sur ce que l’on pense, ce n’est pas confirmer ce qu’on pense déjà.”
Oser douter de soi, et de ce que l’on pense. Oser partager ce doute. Oser créer une culture du conflit dans son entreprise, dans le sens d’une ouverture au dialogue, à une véritable discussion sur des projets, des idées stratégiques permet à l’entreprise de fonctionner plus sereinement, plus efficacement.
« La plupart des plus grandes catastrophes auxquels nous avons assisté proviennent rarement des informations secrètes ou cachées. Elles viennent des informations librement disponibles, mais pour lesquelles nous sommes volontairement aveugles, parce que nous ne pouvons pas les gérer, parce que nous ne voulons pas gérer le conflit qu’elle provoque. Quand nous osons voir, osons parler, et créer le conflit, nous permettons aux gens autour de nous et à nous même de mieux réfléchir. L’ouverture n’est pas la fin. C’est le début, » Margaret Heffernan
Comment instaurer le doute de soi ?
Par exemple en s’entourant de personnes qui peuvent être vos garde-fous, selon leur expertise, leur connaissance. Et surtout savoir déléguer son raisonnement, laisser les autres penser pour vous sur des sujets, des matières que vous ne maîtrisez pas, ou que partiellement.
Au travail, pour pouvoir collaborer, “j’ai besoin de douter de moi pour laisser l’autre exister. J’ai besoin de pouvoir déléguer mon raisonnement, mes émotions, etc à d’autres et accepter qu’ils fassent autant de leur côté.”
Découvrez l’intégralité de l’intervention d’Albert dans la vidéo ci-dessous, et pour en savoir plus sur le doute et l’incertitude, découvrez notre précédent billet de blog en cliquant ici !