Formation chez vous, adaptée à votre association ou institution

Communication NonViolente: les fondamentaux

Comment développer une communication «gagnant-gagnant» avec la CNV ?

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Améliorer ses relations dans sa vie professionnelle et personnelle : écouter et s’écouter pour de vrai

Découvrez les fondements de la Communication NonViolente. Manière d’être à l’écoute de soi et de l’autre, la CNV est plus qu’une technique ou un outil de communication, c’est un art de vivre avec empathie et bienveillance avec soi et avec les autres. Apprenez à observer sans juger ; à ressentir sans interpréter ; à distinguer vos besoins de vos désirs et envies ; à formuler une demande concrète et négociable ; à être clair, cohérent et congruent dans votre communication tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre…

🎓  Cette formation est animée par des formateurs expérimentés et sera piloté par Benoît Balla et/ou Mira Vanden Bosch, formateurs certifiés en Communication NonViolente© par le CNVC

Nombre de jour

3 jours (nombre de jour adaptable pour votre organisation)

Prix à la journée

Groupe de 12 personnes: 800 euros la journée + frais de déplacement. Groupe de 13 à 16 personnes: 1200 euros la journée + frais de déplacement. 

Objectifs de la formation


Les objectifs généraux sont :

  • l’acquisition des bases de la CNV
  • la prise de conscience de ce qui est à l’origine de nos réactions
  • l’apprentissage de ce qui favorise ou défavorise les bonnes relations

Les objectifs spécifiques sont :

  • l’approche de nouveaux réflexes dans le dialogue (exercer l’affirmation de soi et la compréhension de l’autre)
  • le pouvoir de donner et de recevoir des retours et des appréciations d’une façon constructive pour tous
  • l’écoute empathique (développer la capacité de se mettre en lien avec les sentiments et besoins de nos interlocuteurs, quels que soient leurs messages).

Apports de la formation


  • La clarté sur nos intentions quand nous agissons.
  • La compréhension de l’impact de nos actes sur nous-même et les autres.
  • L’engagement de notre responsabilité envers nos sentiments et nos besoins.
  • Du soutien dans notre autonomie tout en conscience de notre interdépendance.
  • Formuler une demande concrète et négociable
  • Observer sans juger et ressentir sans interpréter

Programme et méthode pédagogique


🔎 Programme détaillé

  • les intentions de la CNV 
  • les 4 étapes de la CNV : observation, sentiment, besoin, demande
  • mon attitude devant un conflit : différentes attitudes possibles qui favorisent ou non la communication
  • caractéristiques, origines et enjeux du conflit
  • communiquer de manière assertive et respectueuse ; intention et attitudes facilitantes
  • l’articulation entre action – besoin – sentiment : la fonction des émotions dans un conflit · exploration de situations réelles à partir d’un jugement
  • l’expression assertive: exercice de mise en pratique seuls, en sous-groupe, en grand groupe
  • la demande en tant que levier de l’action
  • l’écoute respectueuse de l’autre et de soi · prise de responsabilité et prévention des conflits
  • comment transformer un conflit en opportunité créatrice ?
  • colère, agressivité et violence : notions théoriques
  • comment utiliser le potentiel de notre colère ou de celle de l’autre pour en tirer une force au service des enjeux en présence ?
  • espace d’expression et de partage autour de ce qui est générateur de stress, de violence et de conflit dans le milieu du travail ; exploration de pistes concrètes d’aménagements possibles

🎬 Méthodologie pédagogique

L’apprentissage se fait par expérimentation, en interaction: soit en grand groupe, soit en duos, soit en petits groupes. La formation est ponctuée de moments de présence corporelle, ancrage, respiration, exercices, détente.

Pendant la formation, chaque participant devient « acteur » de son évolution. Après un apport théorique, la formation devient très interactive : elle alterne entre des temps de partage d’outils et d’expériences, des exercices pratiques et des jeux de rôles basés sur des situations concrètes apportées par les participants eux-mêmes. Les jeux de rôles permettent à chacun d’intégrer rapidement ce qu’il a appris.

Une réelle dynamique de groupe maintient un rythme soutenu et facilite l’appropriation des acquis ;

  • Une participation active favorise donc l’implication réelle de tous et la constitution d’une communauté d’apprentissage ;
  • Une ouverture aux dimensions individuelles, collectives

🚀 Transfert des acquis dans la pratique professionnelle et sa vie personnelle

Après la formation, les participants auront acquis une conscience plus aiguë de l’impact des paroles et attitudes, ils feront la différence entre l’expression de jugements ou celle de leurs sentiments personnels. Mieux se comprendre, mieux comprendre l’autre et donc mieux communiquer.

Chaque stagiaire reçoit un livret comprenant :

  • Des fiches techniques permettant de s’exercer seul à l’aide d’exercices concrets.
  • Un rappel des différents thèmes abordés
  • Une feuille d’évaluation de fin de module et en fin de formation.
  • Une bibliographie

Formatrice et formateur


Benoit Balla
Benoit Balla

Mira Vanden Bosch
Mira Vanden Bosch

🧭 Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts

Vous souhaitez être accompagné dans le développement des compétences de vos équipes ? Vous recherchez une réponse flexible et personnalisée aux besoins de formation de votre organisation ? Vous voulez organiser une formation pour un (ou plusieurs) groupes au sein de votre entreprise ou institution ? Vous souhaitez un thème pré-défini ou vous voulez une formation sur mesure, adaptée à votre contexte, à vos objectifs ?

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