Niveau 3: Analyse Transactionnelle – Vers une meilleure connaissance de l’univers AT et des outils utilisés dans ses différents champs : organisation, éducation, conseil et psychothérapie

Le développement de l’identité. L’aspect systémique de l’AT. Les typologies des personnalités. Les sentiments toxiques et leurs remédiations. L’approfondissement par des jeux de rôles de l’école des Goulding et des Schiff. Développez une lecture fine des interactions, consolider vos compétences en AT.

🗓️ Début: 13 mars 2026
💶 1680 euros
⏳ 12 jours (8 modules de 2 jours ou 1 journée)
AT

Vous voulez,

✔️ Perfectionner votre compréhension et votre utilisation des concepts avancés de l’AT,
✔️ Intégrer plus pleinement l’AT dans votre posture professionnelle et relationnelle,
✔️ Continuer votre cursus en Analyse Transactionnelle
✔️ Approfondir l’Analyse Transactionnelle pour une pratique éclairée et impactante,

Continuez votre parcours  en AT et découvrez notre formation certifiable en Analyse Transactionnelle, Niveau 3 (année 3)

📝 Je réserve ma place
Pour qui

Personnes ayant suivi le module formation de base à l’Analyse Transactionnelle (sensibilisation à l’AT – cours 101). Cours de 2 ou 3 jours de sensibilisation à l’analyse transactionnelle + année 1 & 2 en AT

Quand

Du 13 mars au 17 octobre 2026 . Rue Luther 52, 1000 Bruxelles

Tarif

Prix réduit: 1680 euros pour les 12 jours. Prix entreprise: 2640 euros

🔎 Possibilité d’étalement de paiement, contacter info@emancipe.be

🎯 Dates


Module 1: Développement de l’identité – 13 et 14 mars 26 Module 2: Tous semblables et tous différents – 17 et 18 avril Module 3: La systémique selon l’A.T. – 29 et 30 mai Module 4 & 5: ECOLE DES SCHIFF + ECOLE DES GOULDING – 26 et 27 juin Module 6: HONTE ET CULPABILITE – 11 et 12 septembre Module 7 & 8: Transfert et contre transfert +Ethique – 16 et 17 octobre

📝 Je réserve ma place

🎯 Objectif


Acquérir les concepts de base de l’A.T. pour mieux se comprendre, mieux communiquer et s’ouvrir à d’autres attitudes tant dans le privé que dans la vie professionnelle. Cette année est une année d’intégration des concepts de base.

📝 Je réserve ma place

Pédagogie 


  • Apports théoriques toujours suivis d’exercices pratiques et d’échanges en sous-groupes ou grand groupe.
  • Une attestation de présence en fin d’année de base permet d’accéder à l’année suivante en analyse transactionnelle.
📝 Je réserve ma place

Programme 


🧩 Module 1: Développement de l’identité

Pamela Levin a écrit qu’au cours de sa vie, une personne passe par 7 étapes au fil desquelles elle développe ses différents pouvoirs : pouvoir d’exister, pouvoir d’explorer, de s’affirmer, de différencier le réel de l’imaginaire, de réussir, de se régénérer…. Chaque enfant s’épanouit d’autant mieux qu’à chaque étape il/elle a reçu ce dont il/elle avait besoin. Nous approfondirons la connaissance et de la compréhension des 7 étapes du cycle de l’identité avec des exercices. Nous verrons ensemble comment accompagner chaque personne dans son développement et comment l’aider à restaurer au mieux ce qui lui a manqué. Théorie et exercices en sous groupe

🧩 Module 2: Tous semblables et tous différents

A partir du concept des messages contraignants, Taibi Khaler, analyste transactionnel à élaborer des profils de personnalités. Tous les types de personnalités sont présents chez chaque individu. Leur intensité diffère d’une personne à une autre. Chaque personne fonctionne de façon préférentielle selon un ou deux d’entre eux. Ce qui permet de comprendre pourquoi, tout en étant unique, nous partageons de grandes caractéristiques avec d’autres individus.

Aucun type n’est meilleur ou pire qu’un autre. Tous possèdent leurs points forts et leurs points faibles. A chaque type de personnalité correspond des caractéristiques comportementales, un mode privilégié de perception du monde, un Canal de Communication et des besoins psychologiques. Leur non satisfaction génère stress et mauvaise communication. Théorie et exercices

🧩 Module 3: La systémique selon l’A.T

Comme praticien dans les divers champs de l’analyste transactionnelle, nous sommes amenés à travailler avec des couples, des familles, des groupes de paroles, des équipes ou encore des managers. Eric Berne a élaboré une théorie sur le développement des groupes sur base de ses propres expériences professionnelles en milieu hospitalier, ses séminaires et groupes thérapeutiques. La grille d’analyse qui découle de cette théorie est utile pour comprendre les stades d’évolution d’un groupe, le rôle du leader, les différentes frontières qui permettent à un groupe de se sentir ou non en sécurité. Théorie et exercices sur un ou deux groupes de votre choix.

🧩 Module 4: ECOLE DES SCHIFF

Bien que les participants à la formation aient déjà vu certains concepts des Schiff, la journée permettra de revoir le tableau des méconnaissances et d’autres concepts pertinents que ceux-ci ont élaboré sur comment nous nous arrangeons pour ne pas prendre nos responsabilités. Théorie et jeux de rôles.

🧩 Module 5: Ecole des Goulding

Mary et Bob Goulding ont mis combien nous étions tributaires des injonctions telle que nous les avons intégrées depuis notre enfance. Ils ont à partir de la Gestalt amené le travail des chaises et de la redécision. Ce travail des chaises nous allons l’explorer durant la journée qui lui est consacrée. Théorie et jeux de rôles, exercices en sous groupes.

  • 📋 Contenu: Comprendre la construction du scénario, repérer ses composants. Distinguer les différentes matrices de scénario. Identifier l’influence du scénario dans notre vie d’adulte. Avoir des perspectives de re-décision et de processus de changement.

🧩 Module 6: HONTE ET CULPABILITE

La honte et la culpabilité sont deux sentiments aux pouvoirs autodestructeurs . Nous n’avons pas toujours conscience d’être honteux, bien souvent, nous nous défendons contre ce sentiment. La libération de ce sentiment vient du fait d’en prendre conscience, d’en parler, de l’accepter et puis surtout de trouver quels sont les précieux besoins cachés derrière. Quant à la culpabilité, elle a bien sûr un rôle éducatif mais à quel prix ! Pour entrer dans la prise de responsabilité de nos actions, nous devons comprendre la place que prend la culpabilité dans notre scénario de vie. Théorie, exercices et jeux de rôles.

🧩 Module 7: Transfert et contre transfert

Le transfert est un mécanisme qui a été révélé par Sigmund Freud et que l’Analyse Transactionnelle a intégré à partir des années 80 comme un processus indispensable à connaître, à comprendre et à utiliser par toute personne dans la relation d’aide. Le transfert en psychanalyse désignait un processus durant lequel un affect passé et refoulé du patient, surgit dans le champ thérapeutique et se projette sur l’analyste. Le transfert renvoie à la notion d’un affect du passé qui surgit et se revit au présent et sur une nouvelle personne, notamment le thérapeute. A travers des exercices, nous approcherons ce concept de transfert et de contre transfert en différenciant le contenu du processus. Théorie et exercices, jeux de rôles.

🧩 Module 8: Ethique

L’exercice éthique de l’analyse transactionnelle implique d’établir avec le client une relation contractuelle basée sur un consentement informé. L’éthique est un questionnement nécessaire pour mettre plus de santé dans toute pratique professionnelle. L’association européenne de l’analyse transactionnelle a élaboré de nombreuses pistes de réflexion qui questionnent la responsabilité et la relation professionnelle comme la relation à soi. En tant que praticien en analyse transactionnelle notre responsabilité est d’éviter tout préjudice en continuant à nous questionner sur nos pratiques. Théorie et exercices.

Formatrice


Beatrice Godlewicz
Beatrice Godlewicz

Formatrice

Master en gestion d’établissement de formation, Formatrice et superviseur en analyse transactionnelle, TSTA-C Certifiée questionnaire de comportement TIFF, Certificat européen en psychothérapie

 

 

 

Logo Black Grey