🌱 CRÉATION
Née en 1949, sous le nom d’Ecole des Parents et des Educateurs, l’asbl a vu le jour avec la volonté de rendre accessible des courants psychologiques avant-gardistes. Dix ans plus tard, elle est la première organisation à créer les trainings groups (ancêtre de la formation continue), les premiers cercles de parole (futurs cercles d’intelligence collective) et à amener le concept de dynamique de groupe.
🌊 ÉVOLUTION
En 1971, elle fait partie des premières associations à être agréée comme organisme d’Education Permanente et c’est durant cette décennie qu’elle importe le Rebirth et la méthode Gordon en Belgique. Rendre accessible des approches innovantes à tout un chacun restera jusque dans les années 2000 le cœur de la pratique de l’EPE.
A l’ère du 21-ème siècle, elle participe à l’évolution du secteur non-marchand vers toujours plus de professionnalisation en soutenant entre autres la valorisation de la formation continue. L’EPE devient alors un référent pour un public professionnel.
📅 AUJOURD’HUI
Durant 70 ans, ce qui fût et ce qui reste son identité profonde, c’est de permettre, par l’action collective, à des individus et des collectifs d’accéder à la prise de conscience émancipatrice.
C’est à ce titre, que le 30 mai 2019, le jour de ses 70 ans « l’Ecole des Parents et des Educateurs » devient « EMANCIPE ».