Aider c’est offrir un tremplin ; assister c’est mettre un poids et priver une personne de sa liberté d’agir. Une aide qui dure et perdure devient trop souvent une béquille, empêchant la personne de trouver sa propre force. La vraie aide élève, elle ne maintient pas dans la dépendance. Ne pas faire à la place de l’autre, mais l’outiller et lui donner des clés et des ailes pour qu’il avance par lui-même, en autonomie, n’est pas  si simple. Avec de bonnes intentions il est possible de basculer de l’aide vers l’assistance. Découvrez quelques témoignages de notre formation: « Aider sans assister ».

Comment intervenir de manière limitée et ciblée, tout en laissant de la place à l’autre pour agir par lui-même ? La véritable aide émancipe, tandis que l’assistant mène à l’asservissement et à l’épuisement. Faire grandir et apprendre à devenir autonome, n’est pas toujours aisé. Où et comment mettre le curseur ?

« Aider, c’est allumer une lumière pour montrer le chemin, pas porter l’autre sur ses épaules tout le long, » proverbe

« Pour la gestion de plus de 200 étudiants dans notre centre de formation, au quotidien il faut savoir gérer des situations difficiles (précarité, problème financier, psychologique, etc.). Comment prendre du recul ? Comment avoir des outils pour nous aider dans ce quotidien ? La formation répondait à ces questions. »

« Je suis venue pour acquérir des outils qui m’aideraient à m’inscrire plus dans de l’aide que dans de l’assistanat. Cette formation a répondu à mes attentes. »

« Je repars avec différents outils pratiques que je vais pouvoir utiliser tant dans ma vie privée que professionnelle. Bonne ambiance, beaucoup de bienveillance pendant ces deux journées. J’ai beaucoup apprécié les jeux de rôles et les partages du groupe. »

« Bon mélange entre théorie, pratique et discussions. Beaucoup de nouveaux outils. »

« Je travaille avec des personnes toxicomanes et / ou rencontrant des problèmes d’ordre psychiatrique. Certains bénéficiaires ont tendance à se laisser porter. Je souhaitais prendre du recul par rapport à ma pratique, et trouver des pistes de travails et des outils. Le contenu respectait mes attentes. Groupe au top, avec beaucoup de partage. »

« Beaucoup d’échanges avec des mises en situation et des exemples concrets. La formatrice amène un chouette climat par son cadre et ses attitudes. Un bon mélange entre théorie et pratique. »

« Cette formation va m’aider, dans mon travail, à savoir poser de manière juste des (mes) limites. Découverte de nombreux outils intéressants. »

« Dans mon rôle de manager comment passer au delà de mon rôle “maternel”. Je suis venu pour trouver des outils afin de m’aiguiller. J’ai découvert et exploré des outils que je ne connaissais pas. C’était clair, concret et directement et facilement applicable. »

« Connaître mes limites et savoir mettre un curseur pour éviter l’épuisement, c’est pour cela que je suis venue. Cette formation correspondait à mes attentes. Pléthore d’outils intéressants qui me serviront dans mon quotidien. »

« Je suis venue car j’avais besoin de plus de structure, d’outils dans ma vie privée et professionnelle. »

Intéressé(e) ? Découvrez notre prochaine formation « Aider sans assister: vers l’autonomie ».