Formation chez vous, adaptée à votre association ou institution
Communiquez de manière flexible pour mieux collaborer
Mieux se connaître, pour mieux communiquer dans l’équipe
Connaître et adapter son style de communication selon l’interlocuteur et le contexte
Une communication claire contribue à un travail en équipe de qualité. Dans les associations, les collègues de travail sont tous porteurs de modes de communication différents. La diversité des collègues en termes de sexe, de formation, de profil socioculturel, de valeurs… rend nécessaire un travail sur la communication interpersonnelle. Cette démarche permet de fluidifier les échanges et d’avoir des comportements plus adaptés à la réalité de son environnement de travail. Une meilleure compréhension des ses modes de fonctionnement et de celui de ses collègues impacte directement le climat de positivement et permet de porter son attention sur la mission de l’organisation.
2 jours (nombre de jour adaptable pour votre organisation)
Groupe de 12 personnes: 800 euros la journée + frais de déplacement. Groupe de 13 à 16 personnes: 1200 euros la journée + frais de déplacement.
Objectifs de la formation
- Cette formation permettra de comprendre pourquoi et comment une relation devient tendue alors qu’on la désire réussie…
- Connaître son profil personnel et ses manières propres de prendre contact avec le monde
- S’adapter au profil de l’autre tout en préservant ses propres valeurs fondamentales
Compétences acquises
Au sortir de la formation, les participants auront appris à :
- comprendre comment se construit notre réalité et celle de ses collègues
- être capable de s’adapter à la réalité du monde de l’autre tout en respectant la sienne
- distinguer ses interprétations pour les endiguer
- clarifier les limites de ce qu’on accepte ou non dans les comportements des autres
- choisir d’agir plutôt que subir ou réagirclarifier nos valeurs et écouter celles des autres.
Programme et méthode pédagogique
Programme détaillé
- La notion de carte du monde et de filtres de la réalité
- Les différents niveaux de personnalité
- Identifier ses comportements automatiques et les adapter au contexte et à ses différents interlocuteurs
- Identifier nos valeurs, celles de nos collègues et de notre organisation : Quel est l’environnement le plus propice à la satisfaction de celles-ci ?
- Développer sa capacité à gérer les conflits
- Comment s’exprimer de manière respectueuse pour chacun ?
- Comment écouter ses collègues ?
- Comment écouter les valeurs des autres et faire entendre les nôtres ?
Méthodologie pédagogique
La méthode est essentiellement inductive et part des situations-problèmes rencontrées par les participants avec leurs collègues. Les éléments théoriques synthétisent ponctuellement les découvertes et les vécus. Des mises en situation et des expérimentations sont proposées sur base des difficultés concrètes rencontrées par les participants.
Formatrice
Nathalie Casillas Gonzalez
Directrice du centre EMANCIPE, formatrice et thérapeute. Après une formation de base d’assistante sociale, elle s’est formée à la communication Nonviolente, l’analyse transactionnelle, l’ennéagramme, les constellations familiales et systémiques ainsi que les constellations systémiques des organisations. Elle est également certifiée en tant qu’hypnothérapeute NGH, praticienne en hypnose Ericksonienne et enseignante en Programmation Neurolinguistique IN international. Elle occupe des fonctions de direction, depuis 20 ans, dans le non-marchand et supervise et forme à ce titre des travailleurs sociaux depuis plus de 15 ans.
🧭 Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts
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