L’art de poser les bonnes questions en entretien: de l’implicite à l’explicite
Éclairez l’implicite, explorez l’explicite. Maîtrisez l’art du questionnement pour clarifier, approfondir et éclairer vos échanges en entretien. Apprenez à poser les bonnes questions pour guider vos interlocuteurs vers des réponses clés. Dynamisez vos entretiens avec des questions qui ouvrent des perspectives inédites.
Vous voulez,
✔️ Apprendre à concevoir des questions innovantes et pertinentes,
✔️ Savoir poser la bonne question au bon moment,
✔️ Développer votre écoute et votre sens de la reformulation,
✔️ Gagner en flexibilité mentale
Découvrez notre formation sur l’art de poser des questions pertinentes et efficaces
Toutes personnes amenées à conduire des entretiens, animateurs de collectifs, éducateurs, travailleurs sociaux, managers et coordinateurs d’équipe, formateurs, etc.
Du 24 au 25 avril 2025. De 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.
Prix réduit (particulier / secteur non-marchand / bénévoles): 270 euros pour 2 jours. Prix entreprise: 440 euros pour 2 jours
Pourquoi cette formation
Permettre à l’implicite d’être explicité, c’est permettre à notre interlocuteur de ramener à la conscience ce qui ne l’est pas et cela passe immanquablement par plus de questionnements pour moins d’affirmation.
Pour ce faire, nous apprendrons à développer notre capacité, à nous, coachs, accompagnateurs, managers… à poser la bonne question au bon moment. A saisir, dans le discours de l’autre, l’incohérence qui sera la porte d’entrée au questionnement et ce, afin de permettre :
- A l’autre : de sortir de la confusion, de clarifier son problème ou ses besoins insatisfaits, de mettre en lumière les histoires qu’il se raconte à propos de lui-même, de faire émerger une croyance limitante, etc.
- A nous : de faire émerger la demande implicite cachée derrière l’explicite, de développer une écoute active, d’élargir notre carte du monde, de structurer nos entretiens, etc.
Nous apprendrons également à placer le cadre éthique nécessaire à ce genre d’action en l’assortissant, entre autres, d’un objectif qui définira notre intervention.
Objectif de la formation
- Apprendre à écouter et à comprendre ce que dit son interlocuteur sans déformer ses propos
- Découvrir la notion de carte du monde et de l’expérience subjective
- Apprendre à concevoir des questions innovantes et à les sélectionner en fonction de son interlocuteur et de la situation
- Apprendre à faire émerger, à partir d’une demande explicite, la demande implicite de son interlocuteur, par le questionnement
- Se fixer des objectifs avant toutes interventions
- Placer un cadre éthique avant toutes interventions
Programme
- Se fixer un objectif d’intervention : les 8 conditions d’une bonne formulation
- S’accorder et guider : expérimenter l’équilibre entre tâche et relation
- La notion de carte du monde et de la manière dont nous percevons la réalité au travers de nos propres filtres neurologiques, culturels, sociaux, et dont nous en faisons une représentation.
- Le méta – modèle linguistique : grille d’analyse structurelle du langage et de questionnements pragmatiques pour permettre de différencier clairement parmi le discours de son interlocuteur les éléments d’informations subjectives (ses projections, interprétations…) et les éléments d’informations factuelles
- Point de vigilance et cadre éthique
Méthode
- Apport d’une structure théorique Expérimentation des outils et des méthodes à partir des situations professionnelles des participants
- Ancrage des acquis par l’expérimentation et le développement d’une vision future
Cette formation, dynamisée par 30% d’apports théoriques et 70% d’expérimentations, permettra aux participants d’appréhender des situations professionnelles durant tout le module, et ce, en vue de pouvoir l’appliquer directement dans leur milieu professionnel.