👥 Accompagnement d’équipe

Le changement est permanent. Au quotidien, vous et vos équipes vivez de multiples changements: de nouvelles stratégies, de nouveaux marchés, de nouveaux concurrents, de nouveaux produits, de nouveaux collaborateurs ou responsables, etc. Chaque changement entraîne: adaptation et flexibilité. Comment bien vivre ces changements ? Comment les accompagner ?

Accompagner une équipe dans son fonctionnement, sa réflexion, sa prise de décision et ses actions

  • c’est la guider vers le développement de sa performance, avec efficience et efficacité
  • c’est la soutenir afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs
  • c’est l’aider à dépasser et contourner avec créativité ses difficultés
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Exemples d’intervention

  • Aider à construire une vision commune,
  • Renforcer la cohésion de l’équipe et favoriser la coopération,
  • Améliorer les prises de décision collective
  • Définir des projets réalisables,
  • Démineur et gérer les tensions et les conflits,
  • Améliorer les relations interpersonnelles et inter-équipes
  • Approfondir la connaissance de soi et des autres
  • Valoriser et développer l’intelligence collective
  • Accompagner le changement,
  • Apprendre à mieux communiquer pour mieux collaborer

Quelle méthodologie ?

Chez Emancipe, la démarche de formation est essentiellement interactive et inductive. Elle s’appuie sur l’échange d’expériences entre professionnels d’une part et des « mises en situation » d’autre part. Ces expériences font l’objet d’une réflexion et d’une analyse par le groupe et le formateur. Un éclairage théorique vient étayer les analyses. Le processus de formation nécessite donc l’implication des participants.

  • Groupe de discussion / échanges, brainstorming, jeux coopératifs / jeux de rôle, etc.

Quel est le rôle de l'intervenant / facilitateur ?

L’intervenant a un rôle de tiers de facilitateur, de miroir, de catalyseur et de “questionneur”. Il met en lumière les fonctionnements (et dysfonctionnements) et stratégies de l’équipe et favorise l’émergence de pistes de solutions. Une des qualité du coach-intervenant est de questionner, de façon subtil, les points bloquants et le statu quo. Le coach-intervenant soutient l’individu vers l’évolution de ses compétences.

Quel tarif ?

800 euros la journée de 6 heures + les frais de déplacements

Quelles approches ?

Programmation neuro-linguistique, Analyse Transactionnelle, Communication NonViolente, Intelligence collective, Théorie des organisation selon Berne, Systémique, etc. nos experts ont des domaines de compétences variées et complémentaires.

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⚙️ Comment nous intervenons ? Pas d’accompagnement réussi sans diagnostic préalable

Des modes d’intervention variés et définis en fonction des objectifs visés. Selon vos besoins, nous orientons votre demande d’intervention auprès de l’un de nos intervenants. Qui sera le plus apte à vous accompagner dans la résolution de votre problématique.

Plus je sais, moins je doute et plus je crois savoir: et c’est bien là le problème. Comment ne pas se laisser s’égarer par l’expérience ? Comment l’expérience peut-elle devenir un tremplin et non un précipice ? Comment ne pas devenir prisonnier de notre expérience, de notre savoir ? La réponse tient en deux mots: humilité confiante.

Nous avons besoin de parvenir à une humilité confiante: avoir foi en nos aptitudes, tout en appréciant le fait que nous n’avons peut-être pas la bonne solution ou même que nous ne traitons peut-être pas le bon problème. Cela nous fait suffisamment douter pour réexaminer nos connaissances anciennes et nous donne assez confiance pour chercher de nouveaux éclairages

📣 Pourquoi faire appel à un intervenant extérieur dans votre organisation ?

« Le défi est moins de lutter contre l’ignorance que contre l’illusion de connaissance,” Albert Moukheiber, psychologue et neuroscientifique

Parce qu’il ne sait pas, parce qu’il ne vous connait pas. Parce qu’il est étranger à votre entreprise. Parce qu’il n’a pas de pouvoir hiérarchique. Parce qu’il ne prends de décisions,

Alors il questionnera votre organisation, votre manière de faire, de prendre des décisions, de communiquer, etc. et il apportera une vision extérieure, éclairera des zones d’ombres en proposant des pistes de solutions, vous proposera son expertise et des outils.

« La plupart des plus grandes catastrophes auxquels nous avons assisté proviennent rarement des informations secrètes ou cachées. Elles viennent des informations librement disponibles, mais pour lesquelles nous sommes volontairement aveugles, parce que nous ne pouvons pas les gérer, parce que nous ne voulons pas gérer le conflit qu’elle provoque. Quand nous osons voir, osons parler, et créer le conflit, nous permettons aux gens autour de nous et à nous même de mieux réfléchir. L’ouverture n’est pas la fin. C’est le début, » Margaret Heffernan

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