2023: l’année du bambou ?
🎋 En Chine, il existerait une variété de bambou qui, la première année de plantation, ne donne rien: pas la moindre pousse. La deuxième année n’est guère plus fructueuse: nada. Tout comme la troisième et la quatrième année: rien de rien, même pas une petite brindille.
🧘♀️🧘♂️ « Au bout de la patience, il y a le ciel, » proverbe africain
Ce n’est qu’à l’aube de la cinquième année que le bambou s’extraira de sa, semble-t-il, léthargie, et qu’une pousse sortira de terre. Une patience amplement récompensée car, de jour en jour, le bambou n’aura de cesse de pousser et de s’épanouir pour rapidement atteindre plus de 10 mètres de haut.
Comment est-ce possible ? Comment expliquer cette fulgurante ascension en si peu de temps ?
🌓 De l’ombre à la lumière: travailler dans l’obscurité avant de s’offrir au visible
C’est pendant quatre précieuses années, dans le secret de la terre, à l’abri des regards, que le bambou déploiera un vaste réseau racinaire. Et ce n’est qu’à l’aube de sa cinquième année, fière de son labeur souterrain et heureux d’avoir bâti un réseau suffisamment stable et dense, que le bambou décidera de sortir de l’invisible et d’affronter le réel. De solides fondations réalisées grâce à un long et lent travail intérieur. Un travail qui n’est possible que dans la collectivité, dans la symbiose: sans une personne qui plante une graine, sans le soleil, sans l’humus, etc. rien ne pourrait avoir lieu. Être seul, et ensemble.
👀 Ne rien voir ce n’est pas ne rien faire, ni ne pas devenir
Ce n’est pas parce que nous ne voyons rien, que nous ne percevons rien, que rien ne se passe. Certaines évolutions, certains changements qui nous semblent aussi brusques que soudain ne sont, parfois (et même souvent), que les résultats d’une lente évolution. Les changements qui nous affectent, tant professionnellement que personnellement, ne s’effectuent pas toujours de façon linéaire.
Même si nous comprenons, nous n’intégrons pas de suite le changement. Qui lentement, à force de répétitions, de compréhensions en incompréhensions, va bousculer notre psyché, notre manière de penser, d’agir et nous fera revisiter notre mythe fondateur, notre empreinte du passé.
Semez aujourd’hui et récoltez plus tard. Résistez au culte de l’immédiateté et laissez infuser et murir. Laissez du temps au temps, car le temps n’est pas forcément un ennemi.
👥 Etre ensemble et rester soi-même
Nous vous souhaitons d’être patient sans devenir acharné et résigné. Nous vous souhaitons d’être persévérant sans devenir entêté. Nous vous souhaitons de devenir des petites pousses, de semer des graines d’évolution et de changement et de ne pas être dans l’impatience d’un résultat. Un bon réseau racinaire, un bon travail intérieur permet de résister aux plus vils tempêtes – de plier sans jamais se briser. 🌊
🌈 Belle et heureuse année 2023 ! Belle et heureuse année avec vos proches. Et au plaisir de vous rencontrer à Emancipe.
🧗 Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignons, Michel-Ange